Dans le cadre de leur formation à l’école de gestion et de commerce de Saint-Lô (Manche), sept jeunes de 17 à 19 ans ont monté un projet intitulé Normand E-Bike. Leur but : faire le tour de l’ex-Basse-Normandie en vélo électrique.
À travers ce projet, nous voulons montrer la richesse culturelle et la beauté des paysages de notre région normande, à laquelle nous sommes très attachés. »
Donner envie de venir étudier à Saint-Lô
Mais ce n’est pas le seul but. Les précisions de ces sept jeunes, tous originaires du Calvados (Bayeux, Falaise et Caen).
Lors de notre périple, nous passerons dans un certain nombre de lycées pour donner des conférences à des élèves de 1ère, qui devront formuler leurs vœux l’an prochain pour leurs poursuites d’études. Nous ferons la promotion de notre école, et nous en profiterons pour mettre en avant la ville de Saint-Lô. L’idée étant de provoquer l’envie des futurs étudiants de venir à Saint-Lô. »
Lire aussi : Un équipage de la Manche va prendre le départ d’un grand raid automobile au Maroc : le 205 Trophée
Une démarche éco-responsable
Ce projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable, comme l’expliquent ces étudiants en Bachelor gestion et commerce.
Nous avons choisi d’utiliser des vélos électriques pour mettre en avant ces nouveaux moyens de locomotion durables et vertueux. Nous avons obtenu un partenariat avec l’entreprise saint-loise, Easybike, qui va nous prêter trois vélos électriques, des batteries de rechange, des kits de réparation et qui va assurer et immatriculer les vélos. »
700 km et 8 étapes au programme
Paolo Campos, Antoine Spreckley, Antoine Voidie, Clément Dupont, Dorian Leconte, Alexis Jobart et Romain Leroty vont partir sur les routes de l’ex-Basse-Normandie, du 13 au 21 mai 2019. Huit étapes les attendent.
Le départ et l’arrivée se feront de Saint-Lô. Le périple comporte environ 700 km et entre 35 et 37 heures de vélo. »
Ils seront trois sur les vélos. Les quatre autres jeunes, qui suivront en voiture, auront chacun une mission.
La sécurité, la communication et la planification d’une conférence après notre périple. À l’aide de GoPro, d’un drone et d’une caméra, nous filmerons tout le périple, afin de réaliser un court-métrage. »
Un financement participatif
Pour compléter leur budget, les sept jeunes ont lancé une cagnotte en ligne sur leetchi.com.
Nous espérons atteindre la somme de 2 000 €, sachant que pour ce projet, nous prévoyons un budget de 3 500 €. Nous allons aussi démarcher des entreprises afin de trouver des sponsors. »
Ils aimeraient pouvoir obtenir le prêt d’un véhicule électrique pour « faire un tour de l’ex-Basse-Normandie 100 % électrique ».
■ Contact. Renseignements au 07 83 11 54 89, normand.ebike@gmail.com et sur la page Facebook : Normand E-Bike.