Nocé (Orne). Michael Bardou, membre des Illegal aliens, le guitariste Yann Geoffroy, le batteur Anthony Denis et le professeur de l’école de musique Unimusic de Bellême ont créé il y a quelques semaines leur chaine Youtube.
Tous les vendredis, à 18 h pile, les passionnés de musique du Perche et du net ont rendez-vous, durant soixante minutes, pour découvrir ou redécouvrir des styles musicaux avec des passionnés qui jouent les DJ.
« Le partage de la musique avant tout »
Sur leurs platines, les vinyles ne cessent de tourner à l’image de Ren’s venu pour une deuxième session d’enregistrement ayant pour thématique le rock garage.
« L’idée c’est de partager la passion de la musique sous toutes ses formes. Cela va du punk au rap en passant par la funk, le jazz ou encore la techno », explique Michael.
« Le but est simple : faire connaître aux internautes des courants musicaux qu’ils connaissent mal voir pas du tout ! »
Le studio est installé à Nocé. Il se compose d’une table de mixage, d’une platine, d’un micro pour animer la session.
Trois caméras installées de part et d’autres du studio permettent d’offrir trois angles différents avec notamment une vue sur le mur d’albums vinyles.
« C’est pour cette raison que nous demandons à des passionnés qui ont une belle collection de venir avec pour décorer le mur du son ! Les pochettes des vinyles servent de décor »
Des passionnés issus d’un rayon de 50 km
Ces fondus de musique, depuis le lancement de leur chaîne YouTube, comptent 75 abonnés. Leur page Facebook, comptabilise, elle, 200 membres.
Plusieurs passionnés de musique issus d’un rayon de 50 km sont venus enregistrer une session et faire découvrir leur passion pour la Psycho ou encore le jazz.
« Ces personnes qui viennent pour une session ou deux. Ils ont une culture musicale incroyable ! Nous apprenons beaucoup à leur contact et ils nous font découvrir ou redécouvrir des styles musicaux que l’on connaissait un peu ou mal ! C’est très enrichissant ! On s’aperçoit aussi de la richessse des styles musicaux avec des morceaux allant de deux à cinq minutes jusqu’à treize minutes pour un morceau de jazz ! », expliquent les autres amis.
« Lors des premières sessions, les gens venaient et passaient les morceaux les uns après les autres à l’image de Ren’s qui pour sa deuxième session d’enregistrement a travaillé l’organisation et le choix des morceaux ! »
Pas de morceaux coupés
L’autre particularité de La Bonne Heure, c’est que rien n’est coupé. Les morceaux sont passés tels quels, dans leurs jus.
« Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, depuis le mélomane éclairé en musique classique au passionné de techno ! », précisent les fondateurs de La Bonne Heure.
« Pour l’instant, nous avons huit sessions enregistrées mais si des personnes sont intéressées, elles peuvent prendre contact avec nous. Le seul impératif, adhérer à l’association ! »
En parallèle, les quatres amis ont ouvert un compte Tipeee. Une plateforme participative qui permet de collecter un peu d’argent, à l’image d’un pourboire. Ce système permettra de mettre en place une petite cagnotte pour créer des goodies et d’autres supports en vue de les distribuer. Objectif avoué: faire en fin d’année, avec tous les DJ’s qui sont passés, un gros événement musical.
Pratique :
Contact : 06 24 52 30 48 ou labonneheureestdansleperche@gmail.com