Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Alençon. Pierre Lenganey achète la maison d'édition Motus

$
0
0
Pierre Lenganey vient de racheter la maison d'édition Motus dont il présente les deux derniers titres.

Pierre Lenganey vient de racheter la maison d’édition Motus dont il présente les deux derniers titres.

Depuis le 1er janvier 2019, la ville d’Alençon (Orne) compte une maison d’édition jeunesse à rayonnement national. Pierre Lenganey a racheté Motus, créée il y a 30 ans pas François David. Les deux hommes sont amis de longue date et désormais font route commune dans cette nouvelle aventure.

150 titres

« Il voulait passer la main, se consacrer notamment à sa propre écriture . J’ai dit oui tout de suite ! L’édition a toujours été ma première passion, et j’ai déjà fondé deux maisons d’édition… François David a su développer un très beau catalogue avec plus de 150 titres dont une douzaine ont été traduits en dix langues. De même, beaucoup d’ouvrages ont dépassé les 10 000 exemplaires vendus ».

En reprenant Motus, le libraire alençonnais ne manque pas d’idées. Pas question de toucher à la cible jeunesse « qui s’adresse aux 7-77 ans… » ni à la qualité des ouvrages, « cette maison d’édition mise sur une vraie relation entre l’auteur et l’illustrateur qui m’a séduit ». Mais davantage de titres devraient sortir, « passer à 8 titres par an en 2020 puis 12 d’ici 2022 ».

Trois collections

Transféré de Cherbourg à Alençon, le siège social de Motus rejoint celui de la librairie Le Passage.

« Désormais la librairie, en plus de son activité de librairie et papeterie, fait de l’édition ».

Motus conserve son nom et d’ailleurs François David demeure éditeur auprès de Pierre Lenganey, « on conserve ce qui a fait le succès de Motus ».

Cette maison d’édition propose trois collections : des livres « mouchoir de poche » illustrés par l’auteur lui-même, des livres « pomme-pirate-papillon » dont le dernier-né est « Cuisine au beurre noir » (sorti le 26 janvier, de Michel Besnier) et enfin des albums grand-format (à découvrir : « La picante douceur de la joue de papa », d’Alice Brière-Haquet).

Libraire et éditeur

Avec un réseau développé, son propre distributeur, la maison d’édition Motus a une notoriété aujourd’hui bien installée dans le monde du livre pour la jeunesse. Un atout supplémentaire pour le libraire.

« Nous allons développer une activité qui n’est pas dépendante du territoire, c’est intéressant ».

Il reconnaît qu’un libraire qui devient éditeur n’est pas chose courante aujourd’hui, « mais c’était très fréquent auparavant. Si on s’intéresse aux très anciennes maisons d’édition, il y a toujours un libraire à l’origine ! »

La librairie intègre une start-up dédiée aux fans de bande-dessinée
La Librairie Le Passage innove encore. En collaborant depuis peu à une start-up basée à Rouen « Bubble » qui a développé une application dédiée aux fans de bande-dessinée.
« Cette application permet à ces fans de gérer leur bibliothèque », explique le libraire, toujours à l’affût des nouveautés. « On y transfère des informations sur notre stock de bande-dessinée. Les fans de BD forment une vraie communauté, toujours à s’échanger des informations pour trouver tel album ». Persuadé que ce type de service ne peut que se développer à l’avenir, Pierre Lenganey n’a pas hésité une seconde, « nous sommes la première librairie en Normandie à avoir intégré cette start-up qui compte déjà plus de 100 000 inscrits ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles