Historien du Challenge de la Varenne en athlétisme, Christian Vassard l’est aussi en tennis de table avec le Challenge du District dieppois.
Il sait à peu près tout ou presque sur cette épreuve dont c’est la 50e édition en 2019.
Je prépare notamment une exposition pour la finale qui se déroulera exceptionnellement dans la salle du Duc le 30 mars. Le Challenge du District dieppois a vu le jour en 1970, succédant notamment à une coupe du District dieppois qui s’est déroulée entre 1955 et 1967 alors qu’à la même époque, il y a aussi eu une coupe des Informations dieppoises.
Des records à connaître
Il faut ainsi savoir que Laurent Thomire est le recordman de succès avec pas moins de sept Challenges à son actif.
Par ailleurs, Carole Sève est la seule féminine à avoir remporté l’épreuve associée à l’époque à Gérard Flamand, cette équipe mixte dominant en finale Stéphane Feugueur et Stéphane Fontaine, ce dernier étant, de son côté celui qui a participé au plus grand nombre de finales et ayant aussi eu la particularité de disputer l’épreuve avec de nombreux partenaires différents parmi lesquels on trouve son père, sa femme et son fils.
Bien d’autres renseignements sur cette compétition seront dévoilés au moment de la finale du Challenge du District dieppois dont la 50e édition est en cours.
Cette année, 28 équipes se sont inscrites, un chiffre relativement satisfaisant même si Robert Winkler, responsable du District dieppois, espérait un peu mieux.
Il y a eu des années meilleures et d’autres avec moins de participants, mais c’est vrai que j’avais lancé un appel pour que tous les clubs fassent un effort. La plupart ont joué le jeu, notamment Dieppe et Saint-Nicolas qui ont inscrit quatre ou cinq équipes, mais nous avons perdu aussi pas mal de clubs ces dernières années et cela joue aussi.
Comme le veut le règlement, les 28 équipes ont donc participé à un premier tour que l’on pourrait qualifier de brassage (7 poules de 4) avant d’être réparties dans le tableau A (pour les deux premières) ou dans le tableau B (pour les deux autres).
Ensuite, place à un tableau à élimination directe à partir des 1/8es de finale.
Place aux demi-finales
Les quarts de finale viennent d’être disputés et l’on connaît donc les demi-finales des deux tableaux avec des rencontres prévues à Envermeu le vendredi 8 mars.
Dans le tableau A, la première demi-finale peut s’apparenter à un derby ; on trouve ainsi une équipe de RS Envermeu, avec Jeannot et Hallier (qui a pris le meilleur sur les Dieppois Hulard et Duval) contre une formation du Cep Saint-Nicolas, avec Quemener et Vasseur (qui a battu une autre équipe du même club avec Mainnemare et Feret).
L’autre demi-finale opposera Fressard et Gosselin, deux joueurs de La Crique (qui ont battu les Dieppois Cavecin et Thiell) à deux autres Ducistes Landelle et Couturier qui ont battu au finish les Altifagiens Maggini et Sénécal.
Dans le tableau B, la première demi-finale opposera Lugand et Sénéchal, des Cheminots de Dieppe aux Buquet, père et fils qui représentent le Duc et Saint-Nicolas ; l’autre mettra aux prises Bruynell et Gerbault, du Duc, à Bellêtre et Monfray, de Bully.