Patrick Troël, figure de la vie de Tréglamus (près de Guingamp) et de l’Argoat est décédé brutalement dimanche 3 février. Un hommage lui sera rendu samedi 9 février, à 11 h, dans la salle multifonction de la commune.
Patrick Troël et Tréglamus. Une association qui est née en 1986 quand l’homme a repris le café du bourg. Lui et son épouse Maryvonne décident de le rebaptiser Le Verdelet, du nom d’un rocher du côté de Pléneuf-Val-André.
Un lieu de rencontre et de culture
Une longue aventure démarre. Le Verdelet devient rapidement un lieu incontournable, bien au-delà des hauteurs du Méné Bré et du Méné Hoguéné.
La porte est toujours ouverte. Le sourire est compris dans le tarif. Resto ouvrier, banquets, concerts, etc. Un lieu de rencontre et de culture. Les soirées finissaient souvent tard au Verdelet.
Avant de prendre la barre du café, Patrick Troël s’est beaucoup investi dans la vie associative de sa commune. Il a participé à la création de l’amicale laïque. Il a été entraîneur et président du club de foot, des Cocagnards de Tréglamus.
Tréglamus, haut-lieu du rock
Début des années 90, il lance l’association Superfuzz avec une bande de potes, qui vont envie que vivent la musique et la culture en milieu rural.
Tréglamus devient ainsi un haut-lieu du rock. La salle des fêtes du bourg accueille des concerts, des tremplins. Un festival est organisé tous les étés. On y a vu des artistes comme Dominique A ou Dyonisos.
Patrick Troël étaient un tisseur de lien. Le genre rassembleur. Un fédérateur. Nul doute qu’ils seront nombreux à lui rendre hommage samedi 9 février, à 11 h, dans la salle multifonction de la commune.