Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Suspension de la ligne aéroport de Quimper - Paris : la réaction du maire Ludovic Jolivet

$
0
0
L’annonce de la suspension de la ligne aérienne Quimper-Paris par la compagnie Hop! : "un coup de Trafalgar" pour le maire de Quimper.

L’annonce de la suspension de la ligne aérienne Quimper-Paris par la compagnie Hop! : « un coup de Trafalgar » pour le maire de Quimper. (©Côté Quimper.)

La compagnie Hop ! Air France a confirmé le 5 février 2019 envisager la suspension de la ligne entre l’aéroport de Quimper et Paris Orly à partir de septembre 2019. 

À lire aussi : Hop! va suspendre la ligne vers Paris Orly.

Le maire de Quimper, Ludovic Jolivet a réagi à cette nouvelle dans un communiqué.

Cette annonce est un véritable coup de tonnerre dans le ciel quimpérois mais ne constitue pas selon moi une véritable surprise tant cette manœuvre parait cousue de fil blanc.

Le maire de Quimper parle de « manœuvre » parce qu’il estime que Hop ! a « organisé sciemment et de façon méthodique le déclin de la ligne
depuis plus de 2 ans (pannes, annulations, reports) pour justifier sa décision ».

HOP ! montre son mépris envers les habitants, les entreprises et les élus de Cornouaille, bercés de promesses non tenues. 

L’espoir d’une obligation de service public

Ludovic Jolivet met désormais ses espoirs dans la confirmation de la mise en place d’une obligation de service public « qui doit permettre d’éviter la rupture de service, grâce au concours de l’État et des collectivités – Région et Quimper Bretagne occidentale. »

À lire aussi : Qu’est-ce qu’une obligation de service public ?

« Ce dispositif reconnait expressément que la liaison est vitale pour le développement du territoire. » Le projet figure dans le pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne. En visite à Quimper le 21 juin 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé le soutien financier de l’État à la liaison Quimper-Orly.

À lire aussi : les annonces d’Emmanuel Macron à Quimper le 21 juin 2018.

Priorité à la liaison ferroviaire

Ludovic Jolivet écrit encore :

Ce « coup de Trafalgar » renforce par ailleurs ma conviction qu’en matière de liaison ferroviaire, la priorité donnée à la liaison Quimper-Paris s’avère plus que jamais incontournable, le Nord du Finistère bénéficiant de liaisons aériennes de qualité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles