Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Guérande : Patrick Malenfant fait le poids à l'international

$
0
0
Patrick Malenfant dans ses œuvres

Patrick Malenfant dans ses œuvres

Patrick Malenfant fait partie de la Section guérandaise d’haltérophilie et de musculation (SGHM), un club dynamique qui réunit environ 400 licenciés dont un bon quart de femmes. Ce jeune retraité de la Poste pratique au complexe sportif Jean Ménager plusieurs disciplines de force dans lesquelles l’enjeu est d’enchaîner des mouvements en soulevant des charges de plus en plus lourdes sur une barre, dans des conditions particulières : force athlétique classique et powerlifting (sa version avec équipement corporel) ainsi que le développé-couché et le benchpress (sa version équipée) dans la catégorie masters 3 (vétérans de 60 à 70 ans et moins de 74 kg).

Il y a près de 20 ans que Patrick Malenfant est tombé dans la marmite (en fonte !) de la force athlétique, après une rencontre avec Jean Salaün, ancien international et champion du monde, l’actuel vice-président du club. Une passion tardive puisqu’il était alors âgé de 40 ans.

De 95 à 412,5 kg !

Résidant à Mesquer, l’ancien facteur s’entraîne méthodiquement sous le contrôle de son coach Jean Salaün, et sous le regard avisé de Gérard Leiterer, arbitre national, à raison de trois fois par semaine et de 3 heures par séance. Objectif de l’athlète : participer autant que possible aux compétitions nationales et internationales de sa discipline et se mesurer à d’autres sportifs.

Les minima définis par la fédération pour être sélectionné s’échelonnent ainsi : 95 kg en développé-couché, 120 kg en benchpress, 357 kg en force athlétique et 412,5 kg en powerlifting ! 2018 aura été une année fertile en événements et en podiums pour Patrick Malenfant. Il a d’abord participé au championnat de France de Clermont-Ferrand où il est arrivé second en benchpress et powerlifting et 4e en force athlétique classique.

Des podiums à l’international

Les podiums, le Mesquérais va les chercher au-delà des frontières. En juin 2018, au Canada, il a atteint la 5e place, également en force athlétique. En octobre, direction la Mongolie où il a concouru en powerlifting pour atteindre la seconde place. Plus près de nous, au Luxembourg, il a ensuite été sélectionné au championnat d’Europe où il a terminé 3e.

Le calendrier de l’année en cours s’annonce également bien étoffé, avec d’abord le championnat de France puis des compétitions prévues en Hongrie, en Suède, en Roumanie et en Afrique du Sud… Des déplacements lointains, toujours suivi par sa compagne, où le tourisme prend bien peu de place et qu’il est surtout difficile de financer.

« Je continuerai tant que j’aurai la forme »

Pour les compétitions à l’étranger, les inscriptions, le contrôle antidopage, l’hôtel, le voyage et le repas sont à ma charge. Je bénéficie du soutien de mon club et de l’aide de quelques sponsors qui participent à mes dépenses. Je reçois aussi des contributions provenant de quelques particuliers, comme certains auteurs qui participent au salon du livre de Mesquer que j’organise chaque année en août. »

Des participations toutefois insuffisantes.

Et pour atteindre ses objectifs et réaliser ses ambitions, Patrick Malenfant vient de lancer une cagnotte Leetchi sur Internet. Les particuliers peuvent y déposer une contribution, même modique. Globe-trotter et porte-drapeau de Guérande, le sportif ne compte pas raccrocher de sitôt.

Je continuerai tant que j’aurai la forme, assure-t-il, vantant les bienfaits de son sport. Depuis que je pratique, je n’ai plus eu mal au dos ! Et, dans ce club, on se sent comme dans une grande famille avec une bonne ambiance et surtout, beaucoup de solidarité. »

 

Pour participer à la cagnotte, cliquez ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles