Avec 12 points d’avance sur leurs poursuivants, les Alpes Mancelles sont plus que jamais en position de force pourmonter en seconde division dans 4 mois. Tour des stades en Sarthe et Mayenne.
Une défaite à 11 contre 10 et un joueur majeur blessé en la personne de l’avant-centre David Lambert : un dimanche à véritablement oublier pour le CA Évron qui rendait visite à St-Saturnin (3-0). Les buts ont été inscrits par Damien Tronchet sur penalty, Melvin Tavares et Damien Provost.
Belle perf’ de la part de Beaumont-sur-Sarthe qui s’est offert le scalp du second du classement, Tiercé-Cheffes (1-3, un doublé de Mickaël Suet et Guillaume Denos). De quoi ravir le coach Gaëtan Raison : « Une rencontre plutôt bien maîtrisée surtout en seconde mi-temps. Ça fait du bien au moral. »
Pas le moindre but dimanche après-midi au stade Martin-Parayre entre le Pays de Sillé et Cherré (0-0). Pas un si mauvais résultat que ça à en croire l’entraîneur du FCPS Gérard Bedouet :
« On a loupé le coche en tout début de partie avec une grosse occasion pour ouvrir la marque. Mais quand on ne peut pas gagner un match de foot, il faut savoir ne pas le perdre pour se contenter du nul. J’ai quelques éléments à l’infirmerie en ce moment donc il a fallu un peu bricoler. »
Tennie avance masqué
Très belle opération comptable pour l’US Tennie St-Symphorien qui a épinglé l’AS Fyé (2-0, Steven Deschamps et David Vivet). Au-delà du résultat, c’est le contenu qui a plu au tacticien tennisien Aurélien Corbin :
« Une prestation sérieuse avec des consignes respectées ce qui amène une victoire hyper-importante pour la suite de la saison. On se replace au classement. »
2019, l’année des Alpes Mancelles ? En tout cas, avec aucune défaite au compteur à l’issue des 12 premières journées de championnat, le club cher au président Bernard Duval paraît bien parti pour attraper le ticket synonyme d’accession en D2. Dimanche dernier, l’équipe fanion a vaincu son dauphin, Le Mans Internationale, grâce à une réalisation d’Evann Chemin (1-0). « On a eu des possibilités de tuer le suspens après la pause. Mais à l‘arrivée, le contrat est rempli. A nous de garder les pieds sur terre car la route est encore longue pour accomplir nos objectifs », indique Gilles Francou.
Week-end cauchemardesque pour l’ES St-Georges-le-Gaultier qui n’a rien pu faire sur les terres de La Chapelle St-Aubin B (14-0). Simple accident de parcours ? Éléments de réponse dans 48 heures face à Ballon… si la météo le permet.
Rouez is back ?
La mauvaise série se poursuit pour le Pays de Sillé B, dominé à la régulière par La Quinte (5-1). Un doublé d’Olympe Lerat, Alexandre Compain sur penalty, Alexis Pasquier et Kevin Plu ont répondu à Benjamin Delauney. Autant dire que le printemps s’annonce particulièrement angoissant pour les réservistes du FCPS, loin d’être sauvés (D3). Sans faire beaucoup de bruit, le CO Rouézien est en train de faire une belle remontée au classement. En effet, l’équipe première vient d’enregistrer en 2019 une troisième victoire de suite contre l’AS Fyé B (4-2, Anthony Rousseau, Gaylord Morisseau et un doublé de Mickaël Luzu).
« La victoire aurait pu être plus large si l’on avait moins vendangé devant les cages. J’ai quasiment retrouvé mon effectif au grand complet. Si on maintient ce tempo, on peut revoir nos ambitions à la hausse et effacer notre première partie de championnat en demi-teinte », explique Alex Marquier.
Défaite sans conséquence pour l’AS Cures devant Auvers-Poillé C (1-3, Emmanuel Tessier). Pourquoi ? Car l’équipe senior curoise ne vise pas du tout la remontée immédiate en D3 cette saison comme l’atteste le président Didier Mallet :
« On doit mener d’au moins 2 buts d’écart à la pause au lieu de se retrouver à 1-1. La maladresse nous joue encore des tours, mais l’essentiel est ailleurs cette année. Le mot d’ordre, c’est de prendre du plaisir. Merci à Jean-François Vivet pour l’arbitrage bénévole du centre. »
Le duel entre l’AS Parennes et l’AC Aigné B a tourné en faveur des visiteurs (1-3). Un doublé de Jordan Jardin et Dylan Brard sur penalty ont donné la réplique à Renald Gosselin.
« Une opposition de qualité qui a pris le dessus physiquement au fil des minutes donc il n’y a pas lieu de nourrir trop de regrets. On ira sans pression chez le leader invaincu le week-end prochain », déclare Franck Moreau.
Beaumont C déchante
En quatrième division, le FC Degré a perdu le choc des titans contre le leader de la poule A, St-Jean d’Assé B (1-3, Benjamin Arab). Toutefois, les hommes d’Alain Jeudon conservent toutes leurs chances d’accrocher la seconde place du classement.
Défaite de Rouez B-Crissé devant Le Mans Racing B (0-2). Encore un faux-pas de la part des Alpes Mancelles B qui se sont inclinés à Sainte-Jamme B (4-3, Corentin Martin et un doublé de David Camus). Un résultat pas du tout du goût de l’éducateur David Dugué :
« Il va falloir montrer un autre visage que ça pour obtenir quelque chose en fin de saison. »
Beaumont C, lui aussi, n’a pas du tout été à la fête lors de son voyage à Oisseau-le-Petit (1-0). Conséquence : Marolles, l’un de ses adversaires directs, prend trois points d’avance en tête du classement (D4). Du côté de la Mayenne, la Vallée d’Orthe a gratté un bon point devant Chantrigné (1-1, Mélaine Le Goff) alors que l’US Montsûrs et Quelaines se sont neutralisés (1-1, Damien Chapelière sur penalty).
Montsûrs B se relance
Candidate à la remontée immédiate, la réserve montsûraise est repartie de l’avant en l’emportant tranquillement sur les terres de Bazougers (0-6). Les buts ont été mis par Christopher Da Silva (2), Julien Muller (2), Mathias Hamelin et Robin Rocton.
Beaucoup de spectacle au stade Henri-Breux entre le CA Évron B et l’US Changé D (4-4, Karim Touré, Yacine El Baraka, Clément Legroux et Mathieu Vayer).
La soupe à la grimace pour le CA Voutré qui a été rattrapé sur le buzzer par le Stade Mayennais D (3-3, Macario François, la recrue Rekik Mehdi et Ravigne Evan).
« Comme à l’aller, on perd encore 2 points bêtement. Dommage », constate l’entraîneur kabylien Stéphane Blanchard.
Autre mauvaise nouvelle du week-end : le Pays de Juhel dont la dynamique positive semble avoir été un peu cassée par la trêve des confiseurs. La preuve avec un second revers consécutif à St-Pierre-la-Cour (3-0).
« Notre prestation n’est pas si mauvaise que ça, mais la réussite nous fait défaut en ce moment. On va faire le maximum pour s’extraire de cette mauvaise passe », commentent Jérôme Mottin et Nathalie Travers.