À Valognes, au mois de mars 2017, les gendarmes ont placé en garde à vue un homme âgé de 32 ans, multirécidiviste en matière de consommation et trafic de stupéfiants, à la suite d’une perquisition menée au domicile de sa compagne.
165 grammes de cocaïne
Et pendant la garde à vue, cette compagne a rapporté aux enquêteurs quelque 165,5 grammes de cocaïne, qui provenaient d’une récente acquisition de 180 grammes obtenue auprès du fournisseur habituel de son compagnon.
Un casier qui n’a pas plaidé en sa faveur
L’homme a finalement reconnu les faits, sans difficulté, d’autant qu’il venait d’être condamné par le tribunal de Rouen pour des faits de même nature, dont il s’était rendu coupable au Havre avec le même fournisseur durant la même période.
Huit mois ferme
Chargé de neuf mentions, principalement pour des affaires de stupéfiants, son casier judiciaire n’a pas plaidé en sa faveur.
A lire aussi : Cherbourg : six mois de prison ferme pour le « braqueur » de la pharmacie d’Équeurdreville
Il a été condamné à 8 mois de prison ferme, une peine dont le tribunal a décidé la confusion avec celle du tribunal de Rouen.
Aujourd’hui, l’homme a changé : « Il est maintenant sur les rails » a souligné son avocate, sans se rendre compte de l’ambiguïté de l’expression.
En fait, lui-même a expliqué qu’il a quitté Valognes avec sa compagne « pour ne plus rencontrer personne. Je suis des soins et je travaille. »