« C’est rare que cela m’arrive, mais ce soir je suis monté sur la glace pour les féliciter. C’était un cri du cœur. Ce groupe ne triche pas, il donne tout ce qu’il a. » Luc Chauvel peut être fier de ses joueurs. Le Hockey Club de Caen a décroché une grosse victoire, samedi 26 janvier 2019, à Briançon (1-2). Dominé, malmené, Caen a fait valoir d’autres valeurs pour prendre le dessus.
C’est comme ça que je conçois le sport et encore plus mon sport. Nous ne sommes pas les plus forts, mais on vend chèrement notre peau.
Alexandre Palis montre la voie
Les Drakkars n’ont eu besoin que de cinq minutes pour ouvrir le score chez un concurrent direct au classement. Alexandre Palis s’en est chargé en contre-attaque. Caen a doublé la mise en seconde période (26′, 0-2), cette fois en supériorité numérique par Eric Aurard.
On était exactement dans le scénario qu’on souhaitait. Après, c’était travail, travail, travail, sacrifice, blocs…
Le HCC n’a cessé de subir les offensives et a fini par craquer face à Kyle Campbell (1-2, 34′). « Sur le troisième tiers, on n’a pas vu beaucoup la cage adverse ! Par contre, les garçons ont été irréprochables dans l’abnégation. »
Caen a tenu tant bien que mal, subissant 41 tirs cadrés de son adversaire contre seulement 25 de sa part. « Défendre, c’est l’ADN de notre équipe. Quand on affronte des adversaires mieux armés offensivement, il faut qu’on joue avec nos armes. On a fait encore quelques petites erreurs, mais Paps (Quentin Papillon) a fait les arrêts derrière. »
Un beau bonus
Les corps sont sortis de la glace meurtris, à l’image des nez amochés de Phil Bushbacher et Loup Benoît et du genou endolori de Rémi Colotti, mais la satisfaction est totale.
Les trois points, c’est un bonus. On ne les avait pas marqués dans notre tableau de marche. C’est un vrai bonus, aussi, au regard du contenu. Briançon nous a clairement dominés.
Caen sera à nouveau sur le pont dès mardi (20h00) face à Cholet, récent vainqueur de La Roche-sur-Yon et de Tours. Avec 32 points, les Drakkars sont seuls quatrièmes de D1. Leurs cinq poursuivants sont à seulement deux longueurs.