Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Dole. A la rencontre du Père Foutras, aux Journées de l'habitat

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Habituellement installé près de la scène, le Père Foutras déambule parfois dans le salon.

Habituellement installé près de la scène, le Père Foutras déambule parfois dans le salon. (©Voix du Jura)

Son nom, le Père Foutras l’écrit « comme le Père Fouras de Fort Boyard, mais avec un ‘t’, parce que mes questions, c’est un peu le foutras ! »

Pour les non-adeptes de ce mot, le « foutras », c’est en quelque sorte le bazar. Le Père Foutras est en effet adepte des questions « capillo-tractées », autrement dit, tirées par les cheveux. Présent quotidiennement pendant ces 38e Journées de l’habitat, au parc Dolexpo, du 25 au 28 janvier 2019, ce (faux) vieillard pose des questions aux visiteurs, plusieurs fois par jour.

De Rê à Ligne Hélios

Installé près de la scène (au fond du parc), il pose des questions « en rapport avec quelque chose de marquant« , toutes les heures, de l’ouverture à la fermeture du salon. Puis, toutes les demi-journées, il anime la « super question capillo-tractée ». Il explique :

La première question était par exemple « leur homologue égyptien est aussi une note de musique. Qui sont-ils ? » Il fallait trouver le dieu Rê. L’homologue de Rê, dans la mythologie grecque, c’est Hélios. La réponse finale était donc la Ligne Hélios, une entreprise de la Côte d’Or qui a son stand sur le salon.

Des cadeaux qui valent le détour

En répondant correctement, les visiteurs peuvent remporter un repas gastronomique pour deux personnes au château Mont Joly, des bouteilles de vin des caves Maurin, des bons d’achat chez Intermarché ou des produits du pâtissier-chocolatier Benetot. Pour cela, un conseil : être attentif sur le salon…et ne pas avoir peur de trifouiller ses méninges face aux questions pour le moins tortueuses du Père Foutras !

Les conférences du dimanche 27 janvier
_De 10h30 à 11h30 : le notaire Dominique Ruez expliquera comment investir pour un couple non marié, pacsé ou marié.
_De 14h à 15h, l’Adil du Jura proposera une conférence animée par Agnès Martinet-Fidon, avec un tour d’horizon des mesures fiscales 2019.
_De 15h30 à 16h30, l’association des Croqueurs de pommes abordera le thème de l’aménagement des vergers, du palissage des fruitiers et de la biodiversité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles