« Olivier de Sousa, votre député, 10e circonscription. » Le message est clair… mais totalement faux. Si Olivier de Sousa s’est bien présenté aux élections législatives de juin 2017, il n’a pas réussi à passer le premier tour, n’enregistrant que 2,47%. Lors de ces élections, il s’était présenté sous l’étiquette Les Républicains.
Malgré sa défaite, Olivier de Sousa a créé une page facebook affirmant qu’il est député de la 10e circonscription de Seine-et-Marne. Sa page facebook est suivie par plus de 14 900 personnes.
Il présente même une photo de lui prise dans l’hémicycle. Cette photo, publiée le 15 septembre 2018, pourrait avoir été prise pendant les visites organisées lors des Journée du patrimoine.
Plainte pour usurpation de fonction
Stéphanie Do, qui avait remporté les législatives en juin 2017, a décidé de porter plainte pour usurpation de fonction.
La députée a découvert avec « la plus grande stupeur qu’il avait tenté de s’introduire au sein de l’Assemblée nationale en usant du titre de député de la 10e circonscription de Seine-et-Marne ». Mais il est impossible de pénétrer sans badge d’accès ou vérification préalable de l’identité de l’intéressé dans l’hémicycle.
Stéphanie Do :
Je souhaite avant tout alerter les citoyens au cas où ils auraient été trompés et je laisse désormais la police et la justice faire leur travail.
Contacté, Olivier de Sousa n’a pas répondu à notre demande d’interview.