Une équipe du TFC qui mène trois fois au score, mais qui se fait à chaque fois rejoindre au score, dont une fois à la 87e minute, qui va arracher une séance de tirs au but au bout du bout des prolongations (119e) et qui décroche sa qualification sur un penalty manqué de Mathieu Cafaro (Reims)… C’est le scénario complètement fou qui s’est déroulé au Stadium de Toulouse, mardi 22 janvier 2019, en 16e de finale de la Coupe de France.
Iseka en grande forme
Opposés au Stade de Reims, les Toulousains ont souvent été en passe de se qualifier, bien avant une ultime série de faces à faces avec le gardien rémois Edouard Mendy, finalement remportée 5-4. Car les joueurs d’Alain Casanova ont globalement dominé cette rencontre entre pensionnaires de Ligue 1.
Aaron Leya Iseka se signale dès le début du match en inscrivant un but… finalement refusé pour hors-jeu. Mais ce ne fût que partie remise pour l’attaquant du TFC, venu débloquer le compteur avant la mi-temps, de la tête, pour récompenser la domination de son équipe (44e, 1-0).
Mais au retour des vestiaires, les Champenois reviennent dans le match grâce à leur attaquant Boulaye Dia, profitant de l’intervention manquée de Gen Shoji, la recrue japonaise arrivée cet hiver (47e, 1-1). Toulouse reprend les commandes du match après l’heure de jeu sur un puissant tir de Manuel Garcia (68e, 2-1). Et ce, avant une fin de match totalement débridée.
LIRE AUSSI : Ligue 1. Un international japonais vient renforcer les rangs du Toulouse Football Club
Erreurs défensives préjudiciables
Après une nouvelle erreur défensive, de Steven Moreira cette fois, Reims recolle au score, Rémi Oudin étant à la conclusion (77e, 2-2). La réaction des Violets est immédiate avec Leya Iseka qui s’offre un doublé grâce à sa réactivité sur un ballon cafouillé dans la surface (83e, 3-2). Mais à nouveau, le TFC va être incapable de tenir son avance. Un cafouillage dans la surface toulousaine profite à Xavier Chavalerin, qui expédie le ballon au fond des filets (87e, 3-3), synonyme de prolongations.
L’histoire va alors s’inverser car le Stade de Reims prend les devants au score, pour la première fois du match, grâce à Mathieu Cafaro, à l’affût au second poteau (108, 3-4). Tandis que l’équipe de David Guion pensait tenir une qualification quasi-inespérée au vue du scénario de la rencontre, Mathieu Dossevi obtient un penalty en toute fin de match pour le TFC. Le capitaine Max-Alain Gradel ne se fait pas prier pour égaliser (119e, 4-4).
Mathieu Cafaro, héros déchu
La décision se fait alors aux tirs aux buts. Issiaga Sylla fait passer une frayeur dans les travées en ne cadrant pas sa frappe. Un doute d’élimination vite dissipé par l’arrêt de Mauro Goicoechea sur le tir de Chavalerin. C’est finalement Cafaro qui va envoyer le TFC en 8e de finale, son ballon terminant sur la barre transversale. Celui qui aurait pu qualifier Reims quelques minutes plus tôt a finalement précipité l’élimination de son équipe. Un ascenseur émotionnel à l’image d’une rencontre rocambolesque.
Le capitaine @maxigr04del est le cinquième tireur toulousain. Lucarne !
Mathieu Cafaro… Transversale !QUALIFICATION DES VIOLETS 💜😈💪
✅❌✅✅✅
✅❌✅✅❌4-4 #TFCSDR
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 22, 2019
Après avoir éliminé Nice au tour précédent, le TFC poursuit donc son chemin en Coupe de France. Un succès qui vient par ailleurs confirmer la bonne forme des Toulousains, qui n’ont perdu que deux fois sur les huit derniers matchs joués, toutes compétitions confondues.