Dimanche 20 janvier, des brebis qui vivent dans les marais situés dans la zone des « grands-lois » (derrière le supermarché d’Olonne), se sont fait attaquer par des chiens. Deux d’entre elles ont été tuées et trois ont été blessées.
Les sauniers, Mathieu Blé, Anne Severin et Benoît Vallée-Mounier, propriétaires des brebis, après observation des empreintes, ont pu établir que ce sont deux chiens de tailles différentes qui sont à l’origine de l’attaque. Ils privilégient la piste de chiens qui auraient fugué ou échappé à la surveillance de leur maître.
Les sauniers le déplorent :
« Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il y a trois mois, il y avait eu quatre noyades suspectes. Les brebis ne sont pas suicidaires. Si elles se jettent à l’eau, c’est pour se protéger, n’ayant aucune autre issue en cas d’attaque, et une fois dans l’eau, elles ne peuvent plus remonter et se noient.
Vigilance
Si les sauniers ne pointent aucun acte malveillant, ils évoquent le préjudice subi :
En plus des pertes, cela met les bêtes en stress, alors que nous arrivons à la période de mise à bas, nous en avons marre de cette situation. »
Les sauniers appellent les propriétaires de chiens à être vigilants et à ne pas laisser leur animal en liberté, sans surveillance dans les marais.