Lundi 21 janvier à 13 h 03 précises, l’un des trois plongeurs de l’entreprise Techsub*, est descendu pendant une heure et demie dans le bassin d’aération de la station d’épuration de Saint-Claude – le tout dans le noir le plus complet — pour réaliser une opération d’inspection et de repérage de l’ouvrage, et ce à la demande de la ville de Saint-Claude en collaboration avec la société SUEZ, gestionnaire.
Sans interrompre l’activité de la station
« L’objectif de cette intervention est d’évaluer l’éventuelle accumulation de sédiments au fond du bassin, et de repérer la fenêtre qui se trouve entre les deux parties de celui-ci », expliquaient Anthony Senot (responsable de l’usine de Saint-Claude) et Romain Coste (responsable de l’entité Techsub du sud-est).
« Dans la continuité, il est prévu en effet de fermer provisoirement cette fenêtre pour permettre la vidange d’une des deux parties du bassin afin d’effectuer plusieurs carottages des parois, pour évaluer l’état du béton.
Le tout sans interrompre l’activité de la station d’épuration qui fonctionne 24 heures sur 24 pour traiter les eaux usées des communes de Saint-Claude, Avignon-les-Saint-Claude et Villard-Saint-Sauveur.
Construite il y a 40 ans
Ensuite, en fonction du diagnostique, il faudra peut-être envisager d’éventuels travaux si nécessaire pour cet ouvrage qui a été construit il y a 40 ans ».
Ainsi, équipé d’une combinaison étanche avec un scaphandre pour l’isoler des eaux usées, le plongeur relié au compresseur pour lui transmettre l’air nécessaire par un « narguilé », est descendu à 3 mètres de profondeur.
Dans le noir complet
Guidé par radio avec ses collègues à l’extérieur, qui pouvaient suivre sa position d’après les bulles remontant en surface, il a ainsi évolué au fond du bassin.
« Pour se repérer dans le noir complet, il faut partir dos au mur, puis avancer selon les indications transmises en surface », expliquait M. Coste.
Celui-ci rappelait qu’au préalable à cette intervention, des plans de prévention ont été échangés entre l’entreprise Techsub et SUEZ pour établir un cadre précis.
Lundi, la journée avait commencé par une visite extérieure de l’ouvrage, puis les spécialistes avaient installé une potence provisoire pour remonter le plongeur en cas de problème.
« D’après les premières informations remontées par le plongeur, le fond du bassin n’est pas encombré. Il nous reste maintenant à planifier la vidange de la moitié du bassin qui représente au total 1 700 m3. Cela demandera environ une journée à l’aide de plusieurs pompes pour transférer à la fois les eaux usées qui entrent vers un autre bassin.
Une bonne coordination
Cela va représenter une grosse organisation et une bonne coordination pour maintenir l’activité de la station », précisait M. Senot en ajoutant que cette opération devra tenir compte de la pluviométrie. Mais que l’on se rassure, l’usager ne subira aucune conséquence de cette opération.