Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Lisieux se prépare à accueillir la Ligue et les espoirs du foot normand

$
0
0
Daniel de la Crouée, maire-adjoint aux sports, est ravi d'accueillir la Ligue de football de Normandie à Lisieux (Calvados).

Daniel de la Crouée, maire-adjoint aux sports, est ravi d’accueillir la Ligue de football de Normandie à Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

C’était une occasion en or, et Lisieux (Calvados) ne l’a pas manquée. En 2016, les ligues de football de Haute et Basse-Normandie ont fusionné pour ne former qu’une seule entité.

Très vite, les dirigeants de l’instance, dont les sièges sont pour le moment basés à Caen (Calvados) et Rouen (Seine-Maritime), ont émis le souhait d’installer leur siège au cœur de la région. 

Plusieurs villes en concurrence 

Les élus de la Ville et de l’agglomération de Lisieux se sont alors emparés du dossier, sûrs de leurs atouts : 

« Lisieux est une ville sportive, nous avons de belles installations et nous sommes au centre de la Normandie, bien desservis » souligne Daniel de la Crouée, maire-adjoint en charge des sports.

La capitale du pays d’Auge était en concurrence avec une petite dizaine de villes, dont Pont-l’Évêque et Deauville. En décembre 2017, les clubs de football normands réunis en assemblée générale sont venus confirmer le choix du comité directeur de la Ligue, en votant pour Lisieux à plus de 85 %.

D’autres ligues ?

Lisieux peut célébrer la nouvelle. En termes d’emplois « directs et indirects », ce sont une trentaine de salariés qui viendront tous les jours à Lisieux, et qui devraient consommer sur place. Cette installation doit aussi contribuer au dynamisme du quartier nord.

Au niveau de l’image, la Ligue et son pôle espoirs vont donner un coup de projecteur sur Lisieux. Les premiers effets se font d’ailleurs déjà ressentir : 

« La Ligue attire d’autres ligues, des fédérations s’intéressent à Lisieux ».

Au moins trois se seraient déjà renseignées…

 

Vidéo. Présentation du projet avec Daniel de la Crouée, adjoint aux sports. 

 

Le siège administratif

L’ancienne école Cité Jardin accueillera le siège administratif de la Ligue de football de Normandie : « Les travaux débuteront en février, pour 5 à 6 mois », indique Daniel de la Crouée. L’ouverture est prévue pour septembre 2019.

Il s’agit essentiellement de travaux à l’intérieur, pour créer des bureaux. Le bâtiment devrait conserver son aspect extérieur. Un parking pour les employés sera créé à la place de la cour de récréation. 

L'ancienne école Cité Jardin.

L’ancienne école Cité Jardin. (©Le Pays d’Auge)

La Ville de Lisieux a cédé les deux anciennes écoles (celle-ci et l’école Paul Doumer) contre un euro symbolique à la Ligue, qui gère et finance les travaux dans les deux bâtiments.

Entre 30 et 40 salariés sont attendus. Même si, pour le moment, l’idée de venir à Lisieux ne semble pas tous les enchanter, la plupart souhaitant rester à Caen ou Rouen. Des négociations sont toujours en cours, comme le confirme Pierre Leresteux, le président de La Ligue : 

« Ce n’est pas fini, nous sommes encore en pourparlers. Cela va se faire dans les deux-trois mois qui viennent. Je pense que tout le monde va se montrer suffisamment adulte pour que ça se finisse bien ».

 

Le pôle espoirs

À partir de « mars-avril », les travaux (qui doivent durer 6 à 8 mois) vont aussi être lancés dans l’ancienne école Paul Doumer, fermée depuis juin 2018. Le bâtiment abritera les jeunes du nouveau pôle espoirs de la Ligue, dont l’ouverture est prévue en septembre 2020. 

L'ancienne école Paul Doumer.

L’ancienne école Paul Doumer. (©Le Pays d’Auge)

« Nous étions une des seules ligues de France qui n’avait pas de pôle espoirs », rappelle Pierre Leresteux. Cette structure accueillera des jeunes footballeurs normands de 13-14 ans, en classe de 4e et de 3e. Pendant deux ans, ils viendront vivre et s’entraîner la semaine à Lisieux et suivront des cours au collège Gambier. Le week-end, ils rentreront dans leurs villes et clubs respectifs.

Chaque promotion sera composée d’une vingtaine de joueurs, ce qui fait une quarantaine de joueurs au total. La Ligue va lancer ses premières sélections dans les prochains mois : 

« Ils seront choisis sur les qualités footballistiques et sur leur niveau scolaire », insiste le président de la Ligue.

« Le but est de former les professionnels de demain », soulignait en décembre 2017 Jacques Guesdon, membre du comité directeur. Après leur passage à Lisieux, certains intégreront peut-être des centres de formations. Par exemple, Florian Thauvin, Morgan Sanson et Valère Germain, joueurs de l’Olympique de Marseille, sont tous passés par le pôle espoirs de la Ligue de football du Centre à Châteauroux.

 

Les terrains

À proximité du siège, la Ligue réclamait des terrains pour que les jeunes du pôle espoirs puissent s’entraîner : un en herbe, et un synthétique semi-couvert. Lisieux pouvait répondre au cahier des charges, grâce au complexe Louis Bielman

Le gazon de l’actuel terrain de rugby sera changé : « Il sera refait entièrement, avec éclairage », annonce l’adjoint aux sports. Un synthétique semi-couvert sera mis en place à côté. Ces deux terrains seront dédiés à la Ligue, même si le CA Lisieux pourra les utiliser le week-end. Le troisième terrain situé à côté sera utilisé par le club lexovien.

La Ligue de football aura deux terrains à sa disposition.

La Ligue de football aura deux terrains à sa disposition. (©Le Pays d’Auge)

Le club house, jusqu’ici utilisé par la Section lexovienne de rugby (SLR) sera aussi mis à disposition du pôle espoirs « pour les séances de travail en salle », ainsi que quatre des six vestiaires (et deux pour le CAL).

« La Ligue a opté pour cet endroit parce qu’il est à la fois à la ville et à la campagne, dans un milieu verdoyant et reposant », explique Daniel de la Crouée.

Cet ensemble de trois terrains sera isolé et fermé avec des barrières « pour que la Ligue soit autonome ». C’est la Ville qui finance ces travaux, la Ligue louera les terrains.

Tout doit être prêt pour l’arrivée du pôle espoirs en septembre 2020. Les travaux ne pourront pas débuter tant que le club de rugby n’aura pas déménagé. Pour ça, la Ville doit réaliser des travaux dans l’année au stade Dujardin : agrandir les vestiaires, refaire le gazon et installer un ascenseur pour accéder au club house et à la tribune.

 

Pas de centre technique, pour l’instant

La Ville a acheté un terrain de 8 000 m², situé à côté de Bielman et de l’école Paul Doumer. Il est réservé à la Ligue, qui doit le racheter « dans les mois à venir ».

Un terrain de 8 000 m² est réservé à la Ligue.

Un terrain de 8 000 m² est réservé à la Ligue. (©Le Pays d’Auge)

La création d’un centre technique, permettant de dispenser des formations aux éducateurs et dirigeants, a un temps été évoquée. Elle a finalement été abandonnée, pour l’instant : 

« Nous n’avions pas les moyens de mettre en place dès maintenant un pôle espoirs et un centre technique », précise Pierre Leresteux.

Le centre technique est donc installé dans le CREPS d’Houlgate (Calvados). Un pôle espoirs féminin ? Un centre technique ? Impossible de savoir pour l’instant ce qui sortira de terre dans les années à venir sur ce terrain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles