Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Les électeurs de Villers-sur-le-Roule votent ce dimanche 20 janviers 2018

$
0
0
De gauche à droite les trois candidats du 1er tour de l'élection municipale complémentaire de Villers-sur-le-Roule, dans l'Eure Delphine Bouquet, Jacques Borel et Sandrine Billaut.

De gauche à droite les trois candidats du 1er tour de l’élection municipale complémentaire de Villers-sur-le-Roule, dans l’Eure Delphine Bouquet, Jacques Borel et Sandrine Billaut. (©L’Impartial)

Le dicton veut que personne ne soit irremplaçable et que les cimetières en témoignent. La petite commune de Villers-sur-le-Roule, dans l’Eure, semble ne pas vouloir confirmer ces dires.

Depuis le décès de son maire, José Martin, en août dernier, la commune a traversé les divisions de ses colistiers qui, au passage, ont aussi mis en terre amitié et convivialité.

Soirée fatidique

Suite au décès du maire en place, une élection complémentaire était rendue nécessaire afin de procéder à l’élection de deux conseillers manquants afin d’élire par la suite nouveau maire et adjoints.

Dans un premier temps, deux candidats en qualité de conseiller municipal étaient élus : Christian Aura et Patricia Mutel.

Venait ensuite la soirée fatidique où s’instaurait la division.

Lors de cette élection de la nouvelle municipalité, seul candidat (lors du scrutin) Jean-François Pilat était élu maire par 11 voix, 3 bulletins blancs et 1 voix à Fanny Papi qui, semble-t-il, était pressentie pour succéder à José Martin.

Finalement, Fanny Papi était élue 1re adjointe, Lionel Frichot 2e, Agnès Labigne 3e et Patrick Harlé 4e.

Mais quelques heures après avoir arrosé en commun leur élection, la nouvelle municipalité se divisait.

Fanny Papi, Lionel Frichot et Patrick Harlé envoyaient en préfecture leur démission.

Des décisions qui conduisaient le nouveau maire à démissionner lui aussi.

Si les démissions des trois adjoints étaient acceptées par le préfet en date du 13 décembre dernier, celle du premier magistrat était refusée. 

Par ailleurs, le 27 novembre dernier, le tribunal administratif de Rouen confirmait le recours préfectoral contestant les résultats proclamés à l’issue du 1er tour des élections partielles du 14 octobre et annulait l’élection de Christian Aura.

Retour aux urnes le 20 janvier

De ce fait, à ce jour, les habitants de Villers-sur-le-Roule doivent de nouveau retourner aux urnes afin d’élire quatre conseillers municipaux.

Une élection qui a donc lieu ce dimanche 20 janvier prochain 2018 pour le premier tour de scrutin, le dimanche 27 janvier pour le second.

Concernant le 1er tour, le dépôt des candidatures s’est déroulé du mercredi 26 décembre au mercredi 2 janvier de 9h à 12h et de 14h à 16h et le jeudi 3 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Seules trois candidatures ont été déposées, il s’agit de Sandrine Billaut, Jacques Borel et Delphine Bouquet.

De ce fait, un second tour aura forcément lieu pour élire le (ou la) 4e conseiller manquant et les trois autres si ces derniers n’ont pas obtenu le nombre de suffrages suffisants.

Pour ce 2nd tour, les candidats ou leurs représentants dûment mandatés devront déposer leur candidature à la sous-préfecture des Andelys, 10, rue de la Sous-Préfecture, aux Andelys, en prenant préalablement rendez-vous en téléphonant au 02 32 54 74 78 ou 02 32 54 74 89. Inscription : le lundi 21 janvier de 9h à 12h et de 14h à 16h et le mardi 22 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

« La réussite dépend de vous »
Dans un courrier adressé à ses concitoyens, Jean-François Pilat leur écrivait voici quelques jours : « Une nouvelle fois, je déplore profondément cette situation et je tenais à remercier Fanny, Lionel et Patrick pour leur implication au cours de ces 4 dernières années. J’ai conscience que ces événements suscitent l’incompréhension, écornent l’image du conseil municipal et fragilisent la cohésion de ses conseillers.
Face à cette situation, nous n’avons pas d’autres choix que de nous tourner vers un nouvel avenir. Pour faire taire nos clivages, nous n’avons pas d’autres choix que de reconstruire une équipe solide et investie. Pour regagner votre confiance, nous n’avons pas d’autres choix que de travailler ensemble autour d’une cause commune : vous représenter et défendre les intérêts de Villers.
Vous serez les premiers acteurs au service du village venant voter une nouvelle fois les 20 et 27 janvier prochains. La réussite de ce projet dépend de vous ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles