Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Face à la crise sociale, le maire de Caen, Joël Bruneau défend le « besoin de faire nation » en 2019

$
0
0
Joël Bruneau a adressé ses voeux au monde économique caennais à Caen (Calvados), samedi 18 janvier 2019.

Joël Bruneau a adressé ses voeux au monde économique caennais à Caen (Calvados), samedi 18 janvier 2019. (©MG/Liberté)

Sans s’étendre sur la crise sociale que traverse la France actuellement, le maire de Caen (Calvados), Joël Bruneau, également président de la Communauté urbaine Caen la mer, a adressé ses vœux aux représentants des administrations et du monde économique vendredi 18 janvier 2019 au Mémorial. D’entrée de jeu, il s’est dit partagé entre deux sentiments, évoquant sa « fierté de représenter une ville et un territoire où beaucoup de choses se font, avec une dynamique réelle », et « son inquiétude face à la grave crise inédite que traverse le pays ».

LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Caen, action coup de poing au McDo de Mondeville vendredi soir

Il revient sur le climat actuel

Et après avoir parcouru dans son discours les grandes thématiques liées à l’aménagement du territoire comme les travaux du futur tramway de l’agglomération prévu pour entrer en circulation en septembre 2019, il a également conclu en évoquant le climat actuel :

Il est urgent de faire nation. Le sentiment de ne faire qu’un ne doit pas durer seulement le temps d’une coupe du monde.

Il n’a pas cité une seule fois les gilets jaunes dans son discours, ni parlé des manifestations qui se passent dans sa ville chaque samedi depuis deux mois.

LIRE AUSSI : QUIZ > Avez-vous bien suivi l’actualité de Caen cette semaine ? Faites le test !

Des exemples locaux

Les vœux du maire de Caen ont également englobé une thématique environnementale forte. Au-delà du développement à Caen du nouveau tramway, « un symbole d’une politique de déplacement plus durable », il a dénoncé l’étalement urbain, un « mode de développement complètement obsolète », prônant des politiques d’aménagement qui doivent favoriser le développement de projets immobiliers sur des espaces déjà exploités. Il a également donné des exemples de ce qui peut-être fait localement en faveur du climat :

« Plusieurs projets d’envergure ont été et sont menés : la construction de la ferme solaire à Colombelles, le développement de réseaux de chaleur comme celui concernant la valorisation des déchets de Colombelles pour le CHU, ou le réseau de chaleur de la Grâce de Dieu qui doit être étendu aux Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles