Comme prévu trois engins de chantier se sont lancés, jeudi 17 janvier 2019 dans la matinée, dans la démolition du bâtiment qui a servi pendant plusieurs décennies à la formation des personnels dédiés aux soins infirmiers (IFSI), à proximité du CHU de Caen (Calvados). Cette destruction doit durer une semaine. Elle est liée à la nécessité de faire disparaître cinq bâtiments pour dégager l’espace nécessaire à la construction du futur hôpital public, à l’horizon 2026.
LIRE AUSSI : EN IMAGES, Reconstruction du CHU de Caen : les plans et l’agenda complet dévoilés
Onze camions pour déblayer les gravats
Sept ouvriers sont mobilisés. Ce grand bâtiment orange largement visible depuis la route de Lion-sur-Mer, ne sera donc plus d’ici quelques jours. Suivra un balai de onze camions pour évacuer les centaines de tonnes de gravats vers une déchetterie.
Déjà, le 2 janvier dernier, des coups de pelles mécaniques ont été infligés à l’ancienne école des cadres, également mise à terre. « L’idée sur cette partie de l’emprise du CHU, c’est de démolir cinq bâtiments pour libérer le terrain de toutes ses constructions, afin d’ y construire à l’avenir le futur hôpital », explique avec un grand sourire, Jérôme Riquet, chef de chantier pour la société Poulingue en charge notamment du désamiantage. Les opérations qu’il mène, préalables à chaque démolition, ont été lancées en septembre et s’achèveront en février.
En vidéo, le chantier de démolition de l’école d’infirmière et le désamiantage de la blanchisserie :