En janvier, il y en a pour tous les goûts. Au programme : des personnages de Disney au Zénith de Toulouse, une expo de graffiti à la Cartoucherie, un effeuillage au Bascala, le Petit Prince en musique à la Halle aux grains… Voici notre sélection.
Le Lac des Cygnes
Après le triomphe de La Belle au Bois Dormant, le Yacobson Ballet revient avec Le Lac des Cygnes : un chef-d’œuvre du ballet russe interprété ici par une troupe de 50 danseurs dans des décors somptueux. L’histoire est inspirée des contes slaves et danois de Pouchkine et Andersen. À découvrir en famille.
Du 23 au 27 janvier, à Odyssud. 4, avenue du Parc, à Blagnac. Tarifs : de 22 à 37 euros.
Disney sur glace
« Crois en tes rêves », c’est le nouveau spectacle de Disney sur glace. Envolez-vous vers le Pays Imaginaire avec Peter Pan. Vivez la magie de Cendrillon. Chantez avec la Reine des Neiges. Découvrez un nouveau monde avec Jasmine et traversez l’océan avec la téméraire Vaina !
Du 18 au 20 janvier, au Zénith : 11, avenue Raymond Badiou.
Tarifs : à partir de 25,50 euros.
Expo de graffiti
L’expo The Bullet Factory se prolonge. Quarante artistes ont investi plus de 1000 m² des Halles de la Cartoucherie, autrefois arsenal des Pyrénées. Comme un hommage à un lieu emblématique.
Jusqu’au 25 janvier aux Halles de la Cartoucherie : rue des Munitionnettes. En Tram (arrêt Casselardit).
Accès libre, participation appréciée.
Carmen
Quoi de plus moderne que l’histoire de cette Carmen, femme libre et forte, indépendante face aux diktats que la société semble insuffler ? Le Carmen de Bizet est d’une grande modernité : un ballet qui met en avant le rapport inversé entre l’homme et la femme.
Dimanche 20 janvier au Casino Barrière : 18, chemin de la Loge.
Tarifs : à partir de 29 euros.
Ils chantent a cappella
C’est l’un des groupes vocaux les plus populaires dans le monde. The King’s Singers est un ensemble vocal britannique de six chanteurs. Ils chantent la musique de la Renaissance, des Beattles ou les standards du jazz. Ces concerts ont lieu à Toulouse dans une ancienne église.
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines : 12, place Saint-Pierre. Samedi 19 janvier, à 20 heures.
Tarifs : 16 / 36 euros.
Un cabaret burlesque
Mises en scènes soignées, esthétique rétro avec plumes et paillettes… Les artistes du Burlesque Klub présentent un show alliant glamour et humour. Un spectacle d’effeuillage oui, mais à mille lieues des idées reçues. Ici, le déshabillage est vu de manière poétique ou drôle, car totalement kitsch.
Au Bascala : 12, rue de la Briqueterie, à Bruguières. Samedi 19 janvier, à 21 heures.
Tarifs : de 25 à 29 euros.
Les fourberies de Scapin
La scène se passe à Naples, la mer est là avec ses pêcheurs, ses matelots, ses soldats. La ville bruissante abrite deux familles bourgeoises. Il est question de mariage secret, d’une traversée malheureuse, d’argent, de ruse et de tromperies… Un véritable concentré du théâtre comique signé Molière.
Jusqu’au 19 janvier, au Théâtre du Fil à Plomb : 30, rue de la Chaîne.
Tarifs : de 9 à 13 euros.
Le Petit Prince
Présente-t-on encore le héros d’Antoine de Saint-Exupéry ? Un aviateur, un enfant et une rose pour une fable qui, depuis longtemps, fait le bonheur des familles. Thierry Huillet a relevé le défi de mettre le conte en musique. Une rencontre avec les artistes est possible à l’issue de la représentation.
Halle aux Grains : 1, place Dupuy. Dimanche 20 janvier, à 15 heures.
Tarifs : de 3,50 à 20 euros.