Avec cinq matchs nuls et un sixième évité à la 96ème minute, cette journée a laissé tout le monde ou presque, sur sa faim. Dire qu’elle n’a pas fait avancer le Schimlblick est en partie exacte mais affirmer qu’elle n’a servi à rien constituerait une forme d’affront pour les acteurs. En fonction de la physionomie du match et du classement des équipes, un partage des points peut être en effet assimilé à une contre-performance ou au contraire, à un petit exploit mais jamais à une opération anodine. Un match ne sert jamais à rien et comporte toujours des indications… qu’on se le dise !
Concédé stupidement ou arraché au forceps, un match nul a certes la même valeur sur le plan comptable mais il ne pèse pas forcément de la même façon sur le mental et le moral des joueurs. Concernant les résultats nuls du week-end, chacun est donc libre de juger où se situent les bonnes et les mauvaises opérations… Pour les deux dernières rencontres qui ont vu la victoire d’Evreux à Deville Maromme et de Dieppe aux dépens de Bayeux, nul débat par contre, parce que là, on voit de suite, ceux qui bénéficient et ceux qui pâtissent du résultat.
Avranches – SM Caen, un seul vainqueur : le foot
Entre Avranches le leader et le Stade Malherbe second, on avait annoncé un choc de haut niveau. On ne s’était pas trompé. La rencontre fut spectaculaire à souhait avec du suspense, des rebondissements et un jeu ostensiblement porté sur l’offensive. Les deux formations ont fait honneur à leur rang et à leur réputation de clubs formateurs. Olivier Durand, le dirigeant avranchinais, resté sous le charme longtemps après l’extinction des projecteurs, ne disait pas autre chose : « On mène deux fois au score mais le résultat nul à l’arrivée est logique entre deux belles équipes qui ont produit un jeu de haut niveau et qui ont montré pendant une heure et demie, leur volonté de gagner ». Voilà à coup sûr un partage des points qui n’engendre pas la mélancolie…Pas de regret ou de frustration dans les deux camps mais une saine satisfaction et beaucoup d’espérance pour la suite de la saison.
L’ASPTT Caen : entre regrets et espoirs
A l’affut de ce choc au sommet, Rouen et Alençon pensaient tirer les marrons du feu. Que nenni ! Les Rouennais n’ont pu se débarrasser de leurs coriaces voisins de QRM pourtant réduits à 9 pendant la dernière demi-heure. Pour le coup, il est facile de deviner dans quel camp, le point obtenu était fêté sans retenue. Alençon jouait sur ses terres face à un adversaire moins bien classé et paradoxalement, c’est dans le vestiaire des PTT Caen que la joie se faisait plus discrète. Mener 2-0 à moins de 15 minutes de la fin tout en ayant raté un pénalty et se faire rejoindre dans le temps additionnel est forcément rageant.
Avant le match, les postiers auraient volontiers signé pour un nul mais gâcher ainsi dans le dernier quart d’heure le bénéfice acquis lors des cinq précédents était dur à avaler. Du côté des Ornais qui ont souffert de l’absence d’Amaury Tessier, on ne veut retenir que le positif, à savoir cette remontada improbable. Pas dans un grand jour, l’équipe a montré une nouvelle fois sa force de caractère. C’est assurément une information réconfortante avant les prochaines batailles.
Dans la catégorie des nuls synonymes de frustration, on pourrait glisser le 1-1 de Saint Lô face à Gonfreville, son hôte. On ne le fera pas car la prestation des deux protagonistes incite plus à l’optimisme qu’à des réactions plaintives. Certes les Saint-Lois ont perdu leurs premiers points à domicile mais ils n’ont pas un réalisé un vilain match. Seule, la réussite en quelques circonstances leur a fait défaut. Et puis n’oublions pas qu’en face, les Gonfrevillais ont produit également une prestation solide à l’image d’Hamady Niasse, leur gardien, en pleine « bourre », ce samedi à Villemer. Les hommes de Rachid Hamzaoui mettent fin à une série de trois défaites consécutives, tandis que ceux de Nicolas Fautrat, au-delà de la déception vite évacuée, peuvent trouver à travers la qualité de leur production, matière à espérer.
Autre équipe qui a craint le pire en début de match pour finalement achever la rencontre avec un sentiment partagé, l’AS Cherbourg a relevé la tête après son fiasco en coupe de France qui du coup s’apparente à un accident de parcours. Malmenés en première période par une équipe de Pacy Menilles qui cherche à tout prix à s’échapper de la zone rouge, les Manchois ont relevé le défi après la pause. Leur égalisation intervenue assez vite aurait pu les guider vers la victoire mais le poteau et quelques contres bien amenés mais mal conclus en ont décidé autrement. Dans la lutte pour le maintien qui est, rappelons-le, l’objectif premier du club, maintenir un concurrent à distance est quand même une bonne affaire. Pour les Pacéens, à l’opposé, ce résultat à domicile peut être considéré comme un revers car l’équipe reste désespérément enlisée à l’avant-dernière place.
Bayeux : plus dure fut la chute…
Après les matchs nuls, coup d’oeil sur les deux confrontations qui ont connu vainqueurs et vaincus ! Soulignons tout d’abord ce coup du sort qui a frappé le Bayeux FC à la 96ème minute de son face à face à Dieppe. Un ultime coup-franc dans le paquet et la tête de Corentin Hébert qui surgit d’un magma de joueurs et qui surprend Jérémy Bazire. Voilà comment un nul plutôt avantageux pour les locaux s’est transformé en défaite amère pour les Bayeusains. Une semaine après la victoire contre QRM acquise dans le temps additionnel, le BFC subit la même mésaventure. Comme il faut sans cesse positiver, disons que cet échec aussi cruel soit-il, est tout de même porteur d’espoir. Pour Dieppe, c’est une belle série marquée du sceau du réalisme qui se poursuit avec un cinquième match de suite à domicile sans encaisser le moindre but.
Dernier match mais le premier dans l’ordre chronologique puisque disputé dès vendredi soir, Deville-Maromme – Evreux a vu la victoire des visiteurs également par le plus petit des écarts. Malgré de nombreux absents, les Ebroïciens ont confirmé leur statut de citadelle imprenable et pointent désormais à neuf matchs sans défaite. C’est donc dans une position plus en conformité avec leurs moyens et leurs ambitions, tout près du podium, qu’ils s’apprêtent à recevoir le leader avranchinais. Pour les banlieusards rouennais, et c’est un bel euphémisme que de le dire, la situation ne s’arrange pas du tout. Lanterne rouge avec quatre petits points, l’équipe de Romain Corbard voit le wagon du maintien s’éloigner pas à pas. L’écart n’est toutefois irrémédiable et on se gardera bien de condamner une équipe qui a le mérite de toujours chercher à jouer… et ça c’est respectable.
Résultats de la 10ème journée
Avranches – SM Caen 2-2 (MT : 2-1)
Avranches : N’Diaye (5è), Bizolon (35è) ; SM Caen : Moussaki (25è et 77è)
Quevilly RM – Rouen 1-1 (MT : 0-1)
Quevilly RM : Barthélémy (48è) ; Rouen : N’Chobi (12è)
Alençon – PTT Caen 2-2 (MT : 0-1)
Alençon : El Hamdaoui (77è), Illand (91è) ; PTT Caen : Diao (45è sp et 68è)
Dieppe – Bayeux 1-0 (MT : 0-0)
Hébert (96è)
Deville-Maromme – Evreux 0-1 (MT : 0-1)
Boketsu (37è)
Saint Lô – Gonfreville 1-1 (MT : 0-1)
Saint Lô : Vauvy (55è) ; Gonfreville : Mendy (37è)
Pacy Menilles – Cherbourg 1-1 (MT : 1-0)
Pacy Menilles : Sihel (29è) ; Cherbourg : Fleury (57è)
Classement
Statistiques
Buteurs
Hakim El Hamdaoui, encore et encore… L’attaquant alençonnais a inscrit son 10è but de la saison, un but important qui a sonné la révolte de son équipe menée 2-0 dans le dernier quart d’heure. A noter dans le camp adverse, le doublé d’Oumar Diao qui lui permet de rejoindre Thomas Coutant à la 2ème place.
10 buts : H. El Hamdaoui (Alençon)
6 buts : Coutant (Avranches), Diao (PTT Caen)
4 buts : Bopu, Coulibaly (Saint Lô), Loppy (Quevilly), Mendy (Gonfreville), Tessier (Alençon)
3 buts : Camillo (PTT Caen), Dia (Deville Maromme), Diallo (Gonfreville), Fall (Dieppe), Fataki, N’Chobi (Rouen), Gioacchini, Mouaddib (SM Caen), Hamard (Avranches), Konté, Sahloune (Evreux), Moussaki (SM Caen), Ouhammou (Bayeux), Fleury, Romanelli (Cherbourg), Sihel (Pacy Menilles)
2 buts : Alhadur, Joseph, Khaoui (SM Caen), Bizolon, Colin, Lemarié (Avranches), Demba (Gonfreville), Hitouss (Deville-Maromme), Levasseur, Mortoire (Dieppe), Fazzuti (Bayeux), Leguerrier, M’Boma, Tendeng (Cherbourg), Isli, Thiam (Pacy Menilles), Khadrejnane (Alençon), Macalou (Quevilly RM), Roynel, Vauvy (Saint Lô)
Attaques :
1-Avranches* : 21 buts
2-Alençon*, SM Caen : 19 buts
11- Bayeux, Quevilly RM, Rouen* : 8 buts
14-Deville Maromme : 7 buts
*un match en moins
Défenses :
1-Rouen* : 3 buts
2-Dieppe*, Evreux* : 7 buts
12-Cherbourg* : 18 buts
13-Deville Maromme : 20 buts
14- Pacy Menilles : 21 buts
*un match en moins
Goal average :
1-Avranches : + 13
2-Alençon, Saint Lô : + 6
12-Bayeux : – 8
13-Pacy Menilles : – 12
14-Deville Maromme : – 13
Réactions
Christophe Duboscq (Entraîneur Avranches) :
Très bon match de N3 entre deux équipes qui ont joué pour gagner en produisant du jeu. De nombreuses occasions, des arrêts, des buts pour un beau 2-2 au final. On reste premier et l’on maintient une certaine continuité dans notre parcours et cela est très positif avant d’enchaîner Evreux, Rouen et Saint Lô avant les fêtes de Noël.
Fabrice Vandeputte (Entraîneur SM Caen) :
On a été un peu bougé physiquement. L’expérience du groupe avranchinais démarquait de la jeunesse de notre effectif. La majorité du groupe découvrent le niveau N3 mais les joueurs apprennent de leurs erreurs et les progrès vont continuer à venir au fil de la saison.
André Auzoux (Entraîneur Quevilly RM) :
On peut être satisfait du résultat vu le scénario du match. Menés au score (1-0) à la mi-temps, on revient avec de meilleures intentions et on égalise à la 48ème minute. On se complique la tâche ensuite en prenant 2 cartons rouges en 10 minutes entre la 55ème et la 65ème. Pendant la fin du match les gars ont été courageux et solidaires. Ils se sont véritablement dépouillés pour préserver le match nul.
Vincent Laigneau (Entraîneur Alençon) :
Un match serré que les PTT devaient emporter après avoir mené 2-0. Mais notre équipe a tout donné pendant cette deuxième mi-temps et malgré un très bon Pannier, nous avons réussi à revenir. Avec 10 minutes de plus, on l’aurait peut-être emporté. Les joueurs m’ont plu dans cette démarche. Nous méritons ce point et gardons cet état d’esprit pour la suite.
Laurent Dufour (Entraîneur ASPTT Caen) :
Très content d’avoir pris un point à Alençon mais très déçu du scénario du match car après avoir mené 2-0 et loupé un pénalty, la fin du match a été cruelle avec cette égalisation à la 91ème minute. C’est difficile à accepter mais cela s’explique par un manque de vécu et d’expérience car mis à part Clément Pannier et Oumar Diao, mon équipe est très jeune (22 ans de moyenne) et n’a pas encore la maturité nécessaire pour gérer ce genre d’atmosphère et la pression qu’a mis Alençon lors de cette fin de match.
Romain Corbard (Entraîneur Deville Maromme) :
Les semaines se suivent et se ressemblent : Un bon contenu mais pas de points. Evreux est une équipe solide qui exploite bien les transitions. Nous devons être plus efficaces dans les derniers gestes dans les deux surfaces. Je suis quand même satisfait de l’envie, la production de jeu de l’ensemble des joueurs.
Dramane Dillain (Entraîneur Evreux) :
On va apprécier de prendre 3 points. Nous avons fait un match courageux basé sur une solide défense. Notre victoire est méritée même si je trouve que Deville Maromme joue très bien et peut-être trop bien. Je souhaite beaucoup de courage à Romain pour la suite et pour nous, j’espère que nous allons bonifier cette victoire le 1er Décembre contre Avranches.
Nicolas Fautrat (Entraîneur Saint Lô) :
Beaucoup d’occasions que nous ne concrétisons pas avant d’offrir un superbe but à Gonfreville. Nous égalisons logiquement mais nous sommes tombés sur un gardien en grande forme. Les garçons seront récompensés s’ils continuent à réaliser des prestations comme celles produites lors de ces deux dernières rencontres.
Guillaume Gonel (Entraîneur Dieppe) :
C’est une victoire très importante face à un concurrent direct pour le maintien. Que ce fut difficile et laborieux face à une équipe accrocheuse. On retiendra les 3 points uniquement car dans le contenu, il n’y a pas grand-chose à garder. On a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et la délivrance est arrivée à la 96ème.
Hervé Savaroc (Entraîneur Bayeux) :
On perd à la 96ème. C’est cruel car on a eu les occases pour ramener la victoire.
Manu Huet (Entraîneur Pacy Menilles) :
Match de piètre qualité de la part des deux équipes. Pacy n’avance pas…
Mathieu Travers (Entraîneur Cherbourg) : Avec 7 joueurs en moins, repartir avec le point du nul nous convenait très bien avant le match. Finalement la physionomie du match nous laisse une légère déception puisque nous avons eu 3 occasions franches qui auraient dû nous permettre de l’emporter. Avec deux U20 et quatre U19 sur la feuille de match, nous sommes satisfaits de l’état d’esprit affiché sur le match de samedi et très content d’avoir lancé des jeunes du club dans le grand bain de la N3 en les titularisant. Deux matchs à domicile contre deux bonnes équipes nous attendent désormais. J‘espère que nous afficherons les mêmes valeurs car c’est ce qui nous permettra de continuer à avancer dans ce championnat.
Agenda
Samedi 1er Décembre
18h00 Evreux – Avranches
18h00 Rouen – Dieppe
18h00 SM Caen – Saint Lô
18h00 Gonfreville – Quevilly RM
18h00 Bayeux – Pacy-Menilles
18h30 PTT Caen – Deville-Maromme
19h00 Cherbourg – Alençon
Matchs en retard
Samedi 8 Décembre 18h00
Avranches – Rouen
Alençon – Dieppe
Evreux – Saint Lô
Cherbourg – Gonfreville
Restera à décider une date pour Saint Lô – PTT Caen, dernier match en retard.
Bernard Guyonnet