Actu Toulouse : Pouvez-vous nous présenter ce nouveau spectacle ?
Francis Ginibre : C’est une pièce de théâtre. C’est la suite de Noël d’enfer, avec toujours la famille Lambert. Cette fois, elle part pour le Mont Saint-Michel. Mais sur place, un couple d’Allemands vient se garer juste devant et leur couper la vue. Et là, c’est la 3e guerre mondiale qui commence.
Actu Toulouse : Quels sont les personnages ? Y en a-t-il des nouveaux par rapport aux récurrents ?
Francis Ginibre : Finalement, il n’y a qu’un seul personnage habituel. C’est le sourd et muet, qui est garde-chasse. En nouveaux, il y a un mage-ostéopathe escroc, un zadiste, un mécano marseillais, une vierge noire habillée en rose… au total, il y a une dizaine de personnages.
« Une histoire écrite sans alcool ni stups »
Actu Toulouse : Le spectacle fait-il référence à l’actualité ?
Francis Ginibre : On ne s’en prive jamais ! Il y a plus que des allusions aux gilets jaunes. Mais c’est une histoire très ficelée, écrite en 3 semaines / 1 mois par Eric (Carrière, l’autre humoriste, ndlr) et sans alcool ni stup ! On joue avec l’actualité mais aussi avec la salle, selon les réactions des gens, un rire… On veut rendre le spectacle vivant.
Actu Toulouse : Quel est votre ressenti sur le mouvement des gilets jaunes ?
Francis Ginibre : On ne peut que manquer de recul par rapport à tout ça. Le temps donnera les conséquences. Les gens veulent pouvoir revendiquer et on est tous solidaires de ça. Mais il faut trier le bon du mauvais et rester raisonnable. Mais pour l’instant, tout ça est trop chaud.
Actu Toulouse : Comment parvenez-vous à vous renouveler pour rester aussi longtemps en haut de l’affiche ?
Francis Ginibre : A chaque fois, on repart sur de nouvelles bases pour un nouveau spectacle. C’est jubilatoire quand Eric écrit. On est parvenu à imposer un univers qui n’appartient qu’aux Chevaliers du Fiel. C’est créer sa voie, se distinguer. Ce n’est pas possible de faire « dans le style de ». On est authentique. On parle aux gens comme eux parlent.
« Le camping-car, un phénomène de société »
Actu Toulouse : L’inspiration, elle vient d’où ?
Francis Ginibre : De la connerie humaine ! On se moque de plein de monde (fonctionnaires…) mais sans méchanceté. On est complice avec le public, on appuie là où ça fait mal. On est sincère avec nous-mêmes.
Actu Toulouse : Votre spectacle parle de camping-car. Avez-vous des souvenirs de camping-car ?
Francis Ginibre : Et bien non ! On est pas très camping-car. Eric a beaucoup travaillé sur le sujet. C’est un véritable phénomène de société. On les a suivis sur les routes parce qu’on voyait beaucoup de gens en camping-car mais c’est pas trop notre truc. Même le camping.
Actu Toulouse : Le thème général, c’est encore les vacances. Pourquoi ?
Francis Ginibre : C’est un sujet de bonheur pour tout le monde. Il y a toute l’excitation avant le départ et puis, quand on arrive sur place, les choses se compliquent. Et on s’intéresse surtout à ce phénomène.
Actu Toulouse : Mardi soir, c’est le Zénith de Toulouse. Quel est votre sentiment avant de monter sur scène ?
Francis Ginibre : On est chez nous, c’est là qu’on a débuté. On s’est toujours senti toulousains et on est profondément attachés à la ville. C’est toujours une émotion particulière : on est en famille, mais il ne faut pas décevoir. On a un public acquis mais exigeant.
Infos pratiques :
Les Chevaliers du Fiel, « Camping-car for ever »
Mardi 15 janvier 2019 – 20h30
Zenith de Toulouse
Places à partir de 35,70€