Depuis octobre, les enquêteurs du commissariat de Cherbourg travaillaient sur une affaire de trafic de stupéfiants dans le quartier des Provinces.
Au cœur des surveillances et des écoutes téléphoniques, un couple de Cherbourgeois, âgés respectivement de 44 et 38 ans, soupçonnés de trafic d’héroïne. Ils ont été interpellés le 7 janvier à leur domicile.
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont notamment saisi 2 700 euros en espèce, 40 grammes d’héroïne en plusieurs pochons, ainsi qu’une vingtaine de grammes dissimulée dans le véhicule.
24 kg en six ans !
50 grammes de cocaïne et une plaquette de 100 grammes de résine de cannabis ont également été retrouvés.
Quelque 24 kilogrammes d’héroïne auraient été écoulés en six ans par le couple pour un chiffre d’affaires estimé de 490 000 euros.
Le couple dit toutefois ne pas avoir tiré de bénéfices de ce marché juteux.
On s’est juste acheté une voiture, un sèche-linge, un canapé… Tout partait dans notre consommation personnelle.
Des propos que la présidente du tribunal ne peut croire.
Les investigations et les écoutes prolongées permettront de mettre au jour un second trafic, actif depuis octobre 2018. Celui d’un autre couple demeurant le Cotentin.
L’homme et la femme seront à leur tour interpellés et placés en garde à vue. À leur domicile seront retrouvés 1 120 euros en liquide, des pochons, des seringues. 57 grammes d’héroïne seront aussi découverts dans une cache située dans le Vallon sauvage.
Les cinq protagonistes jugés hier matin en comparution immédiate ont écopé de lourdes peines de prison allant de 6 à 30 mois de prison avec une mise à l’épreuve de deux ans et des obligations de soin, de trouver un travail et de ne pas entrer en contact avec leurs complices. Quatre ont été écroués. Seule une femme verra sa peine aménagée.