Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Une soirée pour changer d’avis sur l’éolien organisée à Lons-le-Saunier

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La soirée est organisée le 17 janvier prochain au Carcom, par Jura Nature Environnement (JNE) dans le cadre du programme Plateau Débat Public.

La soirée est organisée le 17 janvier prochain au Carcom, par Jura Nature Environnement (JNE) dans le cadre du programme Plateau Débat Public. (©Voix du Jura)

« Eh ! Oh ! L’éolien », tel est l’intitulé de cette soirée qui interpelle. Une soirée organisée le 17 janvier 2019 au Carcom de Lons-le-Saunier, par Jura Nature Environnement (JNE) dans le cadre du programme Plateau Débat Public.

« C’est un programme étatique qui pousse les citoyens, les associations et les élus à débattre autour de thèmes d’actualité », explique Vincent Dams, animateur nature au sein de JNE, et de poursuivre, autour de la thématique de la soirée, « l’éolien, on en parle beaucoup ; sauf que les anti et les pro ne se réunissent qu’entre eux et ne se rencontrent jamais pour débattre. Il se dit de tout, mais surtout n’importe quoi sur le sujet. Le but de la soirée est donc de battre tous ensemble autour du déploiement régional de l’éolien. »

Durant la soirée, de nombreuses thématiques seront abordées, parmi lesquelles la législation, les paysages ou la biodiversité. « Nous ne serons pas là pour donner une vérité, mais pour aborder différents points de vue. Il faut prendre conscience que nous sommes parfois en contradiction avec nous-même ; d’un côté nous sommes contre le nucléaire, donc pour les énergies alternatives, et d’un autre coté, nous sommes pour la préservation de la biodiversité à tout prix. Le but de la soirée sera donc d’identifier nos points communs à tous, pour ne pas ressortir de la soirée avec des clivages. »

Être ouvert d’esprit

Après une entrée en matière par l’intermédiaire d’une animation ludique, pour détendre l’atmosphère, de nombreux spécialistes se succéderont, parmi lesquels des citoyens, des associations, ou encore des élus, avant de finir par un temps d’échange.

« La question n’est pas de savoir si les gens sont pour ou contre l’éolien, mais de savoir comment on l’implante ; dans quelles conditions. Pour cela, il est nécessaire que les personnes qui viendront à la soirée aient l’esprit ouvert et soient prêtes à modifier leurs perceptions. »

Une soirée qui se poursuivra le mardi 22 janvier à la salle des fêtes de Villeneuve-sous-Pymont, en plus petit comité et sur inscription, pour participer à des ateliers thématiques autour des paysages, des contributions citoyennes ou des possibilités d’implantation.

À l’issue, un cahier technique sera rédigé par JNE, puis remis aux élus des territoires locaux, « afin de leur montrer ce que souhaite réellement la population. Nous allons faire des propositions, sur lesquels nous seront prêts, tous ensemble, à travailler avec eux. »

Soirée le 17 janvier à partir de 19 h 30 au Carcom, puis le mardi 22 janvier à la salle des fêtes de Villeneuve-sous-Pymont dès 19 h 30. Réservation sur contact@jne.asso.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles