Nouvelle journée de mobilisation à Toulouse pour les Gilets jaunes ce samedi 12 janvier 2019. L’acte IX du mouvement débuté en novembre dernier a rassemblé 6000 manifestants selon les estimations chiffrées de la préfecture de la Haute-Garonne. Parmi ces 6000 manifestants , la préfecture estime qu’il y avait environ 1000 casseurs.
Du côté des Gilets jaunes on évoque plutôt le chiffre de 10 000 participants.
Deux syndicats avaient appelé à rejoindre le mouvement
La mobilisation avait notamment débuté par un pique-nique organisé sur la place du Capitole à la mi-journée, par un pique-nique. Le gros de la mobilisation a eu lieu en début d’après-midi, lorsque les Gilets jaunes se sont retrouvés à hauteur des allées Jean-Jaurès.
Deux syndicats avaient appelé à rejoindre le mouvement des gilets jaunes : la CGT 31 et la FSU31. Les Gilets jaunes sont allés à la rencontre des syndicats vers la place Arnaud-Bernard, avant de rejoindre à nouveau les boulevards pour rallier ensuite la rue de Rémusat et la place du Capitole.
Tags et début d’incendie au Capitole
Plusieurs manifestants s’en sont alors pris au bâtiment municipal qui a été tagué à plusieurs reprises, un feu a même été allumé devant la porte du bâtiment, rapidement circonscrit.
Le capitole attaqué #Toulouse #ActeIX #GiletsJaunes pic.twitter.com/nVLvkKz0gz
— Hugo Murail (@HMurail) January 12, 2019
Les commerçants baissent leurs rideaux
Après la place du Capitole, les manifestant ont emprunté la rue Alsace-Lorraine. Comme lors de leur passage rue Rémusat, de nombreux commerces ont baissé leurs rideaux. C’est ensuite vers le monument aux morts que le cortège s’est dirigé, une partie des manifestants ont alors respecté une minute de silence « en hommage aux personnes blessées ou mutilées pendant les précédentes manifestations.»
#toulouse rue alsace-lorraine, de nombreux commerces ont baissé leur rideau au passage des #GiletsJaunes pic.twitter.com/hLsWIBZEiD
— Lucie Fraisse (@luciefraisse) January 12, 2019
Affrontements avec les forces de l’ordre notamment place du Capitole
Les manifestants ont ensuite repris les boulevards pour rejoindre les allées Jean-Jaurès. Une partie du cortège s’est alors dispersé, certains manifestants ont rallié les alentours de la place du Capitole. C’est là que des heurts avec les forces de l’ordre ont éclaté. D’autres affrontements ont ensuite éclaté dans d’autres endroits de la ville.
Début des affrontements au Capitole #Toulouse #ActeIX #GiletsJaunes pic.twitter.com/HKqJ4T57mR
— Hugo Murail (@HMurail) January 12, 2019
🚧🚨Usage des bombes lacrymogènes par la Gendarmerie à Jean-Jaurès à #toulouse🚧🚨#France #GiletsJaunes #Acte9 #ActeIX #Occitanie pic.twitter.com/gnPr39ztaE
— Guillaume Pannetier (@GuillaumePannet) January 12, 2019
#GiletsJaunes #toulouse #Acte9 barricades et incendies place wilson. affrontements sporadiques entre GJ très mobiles et forces de l’ordre. Les affrontements sont vraiment plus violents que la semaine dernière #Acte8 et les GJs plus nombreux. pic.twitter.com/TS87NVMBCZ
— chris coutens (@chriscoutens) January 12, 2019
Les forces de l’ordre étaient fortement mobilisées pour ce samedi de manifestation avec quatre compagnies de CRS, un escadron de gendarmerie et 210 hommes de la Direction départementale de la Sécurité publique.
Barricades et feux de poubelles
Dans un premier bilan, la préfecture fait état de jets de projectile à l’encontre des forces de l’ordre, d’incendies de poubelles et de barricades érigées sur certaines voies de circulation. Les pompiers de Toulouse ont notamment été mobilisés pour de la fumée dans un immeuble rue des Lois et plusieurs feux de barricades et de poubelles, notamment place d’Arcole, place Wilson et place Jeanne d’Arc.
Barricade en feu à Wilson #toulouse #Acte9 pic.twitter.com/a1ATaRjJpz
— InfoLine GiletsJaunes Toulouse (@InfoLineGilets1) January 12, 2019
Gaz et charges en masse sur le#capitole#toulouse#acte9 pic.twitter.com/980fzE7wOr
— InfoLine GiletsJaunes Toulouse (@InfoLineGilets1) January 12, 2019
🔥 Le feu place Wilson à #Toulouse 😪 À quoi ça sert franchement ? Scène de guerre et hélicoptère en survol en plein centre-ville. La ville rose est bien noire ce soir. #GiletsJaunes pic.twitter.com/fmZaIQJ6NW
— Alban Forlot – Off (@albanforlot) January 12, 2019
Six personnes interpellées selon un premier bilan
À 19h30, la préfecture faisait état de 33 personnes interpellées pour des dégradations et violences à l’encontre des forces de l’ordre. Toujours selon la préfecture, on dénombre treize blessés légers.
🚧🚨Les dégâts des #casseurs sont présents à #Toulouse. Maintenant c’est aux équipes de la mairie de nettoyer 🚧🚨#GiletsJaunes #Acte9 #ActeIX #France #Direct #Occitanie pic.twitter.com/dclqvuiv32
— Guillaume Pannetier (@GuillaumePannet) January 12, 2019