L’Hebdo de Sèvre et Maine : En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Alex Ramirès : Eh bien, je suis comédien, j’ai 29 ans, je viens de Roussillon en Isère et j’ai un spectacle appelé Sensiblement viril car je suis sensiblement viril ! A 9 ans, au club de théâtre, je me suis rendu compte que je pouvais faire rire les autres. Alors je me suis dit pourquoi pas faire ça toute ma vie ?
Mon premier spectacle, je l’ai donné à 19 ans : c’était sur un gars qui vit sa vie à travers les séries télé. J’ai tourné avec pendant 5 ans, sur la région lyonnaise, où j’étais étudiant en fac de lettres et histoire de l’art, et des festivals d’humour dans toute la France. J’alternais dates de spectacle et cours à la fac ! J’ai appris sur le tas – rien ne vaut l’expérience. Je m’étais donné un an pour voir si ça donnerait quelque chose. Si ça ne marchait pas, je m’étais dit que je ferais quand même un métier dans le milieu du spectacle.
Au bout de trois ans, j’ai arrêté mes études et je suis devenu intermittent. Mon deuxième spectacle, Alex Ramirès fait sa crise (à l’âge de 25 ans !) m’a fait passer de Lyon à Paris.
HSM : Etre sensiblement viril, titre de votre 3e spectacle, cela signifie quoi ?
AR : Etre sensiblement viril, c’est quelqu’un qui s’assume en toute contradiction. C’est mon spectacle le plus personnel et le plus sincère, où je parle de mon homosexualité dans le premier sketch. C’est un spectacle qui me ressemble. Je ne me trouve pas sensible ni très viril par rapport au modèle masculin mis en avant dans la société. Bref, je ne rentre pas dans les cases.
Dans Sensiblement viril, je raconte des tranches de vie : le premier rendez-vous, les amis qui ont des enfants, la salle de sport… A travers les anecdotes que je raconte, j’interprète des personnages, contrairement au stand up où on rapporte les paroles d’untel. Quant à la mise en scène, elle est sobre – c’est comme une grande discussion.
HSM : A Boussay, votre spectacle est complet depuis plusieurs semaines. Ça fait quoi ?
AR : Ça fait plaisir de savoir qu’on va jouer complet. C’est un plaisir monstre. Il est vrai aussi que la télé, ça aide beaucoup (Alex Ramirès tient une chronique hebdomadaire dans l’émission Quotidien sur TMC, ndlr). Aujourd’hui pour les gens, c’est difficile de choisir au hasard. Quand on a vu l’artiste à la télé, on sait qui c’est, on se dit qu’on va se marrer.
Alex Ramirès au Théâtre des Orch’Idées de Boussay ce samedi 12 janvier. Attention : complet.