La fameuse liste pour le Tournoi des Six Nations est tombée aujourd’hui. Un international gallois a annoncé son départ de Bath tandis qu’un joueur du club manquera à l’appel contre Toulouse. Enfin, sanction et bonus sont au menu de ce mercredi 9 janvier.
Les 31, ils sont là !
Ce mercredi 9 janvier était attendu. Jacques Brunel a dévoilé la liste des 31 joueurs qui disputeront le Tournoi des Six Nations. Parmi les grandes premières, celles du Toulousain Romain Ntamack, 19 ans et du Montpelliérain Paul Willemse sont à noter.
LIRE AUSSI : Grégory Alldritt (La Rochelle) : « Si on nous avait dit qu’on se retrouverait à Marcoussis… »
En tout, Jacques Brunel a fait appel à cinq nouveaux joueurs. Le Rochelais Grégory Alldritt, et deux autres éléments de Toulouse, Thomas Ramos et Dorian Aldegheri, font partie de la liste. Yoann Maestri, Teddy Thomas et Camille Chat, eux, sont blessés et forfaits pour le Tournoi.
🇫🇷 Voici les 31 Bleus qui défendront nos couleurs pendant le tournoi des @SixNations_FR ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/EieIwYXsjG
— FF Rugby (@FFRugby) January 9, 2019
Clap de fin pour Rhys Priestland
Le demi d’ouverture gallois de Bath, Rhys Priestland, quittera le club à la fin de la saison. Le joueur, qui fête d’ailleurs ses 33 ans ce mercredi 9 janvier, était arrivé en 2015. Passé par Llanelli, il totalise 50 sélections avec le pays de Galles.
Futur adversaire de Toulouse, qu’il affrontera le 20 janvier prochain pour clôturer la phase de groupes de la Champions Cup, Rhys Priestland n’a pas encore donné le nom du futur club dans lequel il évoluera.
Happy Birthday to @bathrugby’s @Rhys_Priestland. pic.twitter.com/EvA52qFDMb
— Bath Rugby (@bathrugby) January 9, 2019
Bath sans Ross Batty contre Toulouse
Toujours à Bath, un autre joueur a fait l’actualité en ce mercredi 9 janvier. Pas d’anniversaire et encore moins de cadeau pour le talonneur du club, Ross Batty. Expulsé contre Worcester en Premiership le week-end dernier, il manquera tout le mois de janvier.
En effet, l’un des éléments essentiels de la première ligne de Bath a été suspendu trois semaines après un mauvais geste sur Sam Lewis, qui lui avait donc valu une expulsion. Il ne sera pas du déplacement à Toulouse, le 20 janvier en Champions Cup.
Bourg-en-Bresse pourrait le payer cher
Les supporters de l’actuel 14e de Pro D2 ont voulu marquer le coup lors de la rencontre face à Oyonnax. A l’occasion de ce match, remporté 21-17 le 23 décembre 2018, ils ont craqué un fumigène.
Problème : l’amende pourrait s’élever à 25000 euros. Via un communiqué, le club a insisté sur les conséquences néfastes d’un tel agissement, strictement interdit dans une enceinte sportive.
Bonus : les mots de l’arbitre Vincent Blasco
Quelques jours après le quatrième décès sur un terrain de rugby en moins d’un an, un arbitre s’est exprimé. Vincent Blasco, qui officie en Top 14 depuis cette année, a livré son analyse sur la situation.
LIRE AUSSI : Vincent Blasco (arbitre) : « Il faut que l’on éduque nos joueurs à parfaire leur sport différemment »