Kia a bâti le Niro avec une toute nouvelle caisse posée sur une nouvelle plateforme spécifiquement destinée à recevoir des mécaniques hybrides et électriques. Ainsi, en 2016 est apparu le Niro hybride puis, en 2017, le Niro hybride rechargeable. Arrive aujourd’hui, en 2018, le e-Niro électrique ou premier SUV de sa catégorie animé en 100 % électrique.
Il peut surtout se prévaloir d’une autonomie record de 615 km en ville d’autant que sa taille de 4,37 m en fait un crossover compact tout à fait crédible en milieu urbain. En parcours mixte, le e-Niro est capable d’avaler sans problème 455 km. De quoi convaincre les plus sceptiques que la voiture électrique offre une solution intelligente et bon marché à l’usage.
Une vivacité étonnante
Pour arriver à ce résultat flatteur, le moteur électrique de 204 ch (150 kW) est alimenté par une batterie lithium-ion de 64 kWh. Les éléments de la batterie sont logés sous le plancher de l’habitacle ce qui confère un centre de gravité très bas au e-Niro, lui assurant un bon équilibre sur la route malgré un poids conséquent tournant autour de 1 750 kg. Un embonpoint qui ne se ressent pas au démarrage ni en accélération grâce au gros couple immédiat de 395 Nm, d’où un 0 à 100 km/h réalisé en 7’’8, preuve de la vivacité de la voiture dotée d’une vitesse de pointe de 167 km/h. Des performances qui peuvent passer inaperçues pour les passagers à cause d’un silence de fonctionnement presque total, si ce n’est les bruits aérodynamiques et de roulement des pneus Michelin montés en série sur des jantes de 17 pouces.
Une console spécifique et simplifiée
Extérieurement, le e-Niro se distingue de la famille Niro par la face avant et sa calandre fermée couleur carrosserie. Les prises d’air redessinées et les nouveaux feux diurnes à Led en forme de flèche se conjuguent aux moulures de couleur bleue anodisé marquant l’exclusivité de ce modèle.
Intérieurement, le e-Niro se différencie par une instrumentation spécifique du tableau de bord mais surtout par une console centrale sans levier de vitesse, ce dernier remplacé par une molette sélectionnant la marche avant et arrière et le point neutre. Sur la console, se logent également les commandes du frein électrique, du sélecteur de conduite (sport, éco ou normal), des sièges chauffants et de l’aide au stationnement. Bien que le plancher soit relevé de 3 cm, l’espace pour les cinq passagers demeure identique comme le volume du coffre.
Un équipement haut de gamme
Découvrez l’essai filmé par nos confrères de Auto Plus Magazine :
L’habitacle est soigné et présente un grand choix de selleries. L’équipement se révèle très complet avec un écran tactile de 7 ou 8 pouces (selon la finition) au centre de la planche de bord. Il affiche la navigation avec services connectés permettant de localiser, entre autres, les stations de recharge. Il sert également de caméra de recul. Il est aussi possible de programmer le préchauffage de l’habitacle avant la prochaine utilisation du e-Niro. Un écran LCD couleur de 7 pouces derrière le volant renseigne le conducteur sur le niveau de la batterie et évalue son style de conduite. Enfin, toutes les aides à la conduite sont disponibles.
Toutefois, le tarif du e-Niro demeure élevé comme tout véhicule électrique mais son bonus de 6 000 € adoucit la facture. L’affaire devient alors intéressante d’autant que Kia commercialise, sans bruit, un e-Niro à 38 500 € mais avec une batterie de 39 kWh et une puissance de 136 ch offrant une autonomie urbaine réduite à 405 km et mixte à 289 km.
APEI-Actualités. Philippe Lacroix