« La préfecture ne souhaite que le match se déroule samedi. » Gilles Sergent, président du Stade Malherbe Caen, n’est pas encore en mesure d’annoncer le report de Caen – Lille, mais il ne fait pas de doute en ce lundi 7 janvier 2019 que la rencontre n’aura pas lieu le samedi 12 janvier comme initialement prévu.
Caen espère jouer le match vendredi 11 janvier
La mobilisation des forces de l’ordre pour l’acte IX des Gilets Jaunes, d’ores et déjà annoncé, devrait provoquer le deuxième report d’un match du SM Caen cette saison. « Nous aurions préféré jouer samedi, pour des raisons sportives et organisationnelles, mais nous comprenons très bien les raisons évoquées par la préfecture », précise Gilles Sergent.
Trois possibilités de report sont envisagées à l’heure actuelle. Le Stade Malherbe affiche sa préférence quant à l’idée d’avancer la rencontre de 24h. À défaut, si le match ne pouvait pas se dérouler le vendredi 11 janvier, Caen aimerait le disputer dimanche 13 janvier. La troisième option est celle qu’il souhaite le moins : une date ultérieure.
Décision connue mardi
La question sera tranchée demain, mardi 8 janvier, en cours de journée. Peut-être même dans la matinée. « Plus vite on le sait, mieux c’est, poursuit Gilles Sergent. Fabien (Mercadal) a ainsi programmée sa séance de mardi pour un match samedi. » L’enjeu n’est pas seulement sportif. Il concerne aussi, bien sûr, les spectateurs et les personnes mobilisées les soirs de match.
De mémoire, plus de 300 personnes sont à pied d’oeuvre chaque match, qu’il s’agisse des hôtesses, des personnels de sécurité, des gens qui tiennent les buvettes, etc.
Dans ce cadre – le manque de forces de l’ordre-, la décision du report est prise par la préfecture. La date du report est fixée par la Ligue de football professionnel, en concertation avec les services de l’État et après discussions avec les clubs concernés.