Après son emménagement dans les locaux de Tollevast le 27 novembre 2017, la Société protectrice des animaux dresse un bilan positif de sa nouvelle situation.
300 chiens, chats, lapins et cocons d’Inde du refuge de la SPA de Tollevast ont trouvé un foyer en 2018. Autant d’adoptions qui ont permis à ces animaux de retrouver une seconde famille.
Des cadeaux sous le sapin
Fabienne Renouf, la responsable du refuge, désigne du doigt les paquets sous le sapin de Noël :
C’est notre deuxième sapin de Noël ici et les gens sont très généreux avec nos animaux. Certains paquets ne sont pas encore ouverts.
A lire aussi : A Noël, on chouchoute de plus en plus nos animaux de compagnie
Le refuge a fait peau-neuve
C’est avec deux ans de recul et ses souvenirs des locaux de Cherbourg que Fabienne Renouf peut affirmer :
Plus rien n’était aux normes, les locaux étaient très vétustes. Alors forcément tout le monde se sent mieux ici. Les chats et les chiens sont plus détendus et le contact avec le public n’est pas le même.
Pour les chiens, la capacité d’accueil reste de 49 places. En revanche les chats disposent désormais de quatre grandes chatteries qu’ils se partagent contre une auparavant. Comble du confort : ils ont un accès libre à une terrasse extérieure avec jeux.
A lire aussi : À Toulouse, juste avant Noël, une famille retrouve son chat, perdu… depuis trois ans
Cinq parcs sont à la disposition des chiens
Les lapins, cochons d’Inde et autres rongeurs ont aussi une pièce qui leur est dédiée. Le matin, les chiens sortent se dégourdir les pattes dans les cinq parcs qui sont à leur disposition.
Pour s’occuper d’eux 24 heures sur 24, cinq salariés et une vingtaine de bénévoles s’activent. À l’image d’Émilie, salariée depuis un an, mais qui connaît déjà la vie des animaux sur le bout des doigts. A deux ados qui cherchent un chats pour leur mère, elle explique :
Avalon est un chat diabétique, il lui faut deux piqûres d’insuline par jour et il doit manger des croquettes spéciales.
A lire aussi : Réveillon du jour de l’An : beaucoup d’animaux ont disparu, effrayé par des pétards
La SPA prône une adoption responsable
Avant d’être adoptés, la SPA identifie les animaux, les vaccine et les stérilise. Pour une adoption responsable, les salariés cherchent à comprendre le mode de vie de la famille d’accueil et demandent que chaque personne du foyer vienne rencontrer l’animal.
La responsable confie :
Nous sommes en relation avec un éducateur canin qui vient donner des conseils aux adoptants les dimanches après-midi. Nous préférons que les gens prennent de bonnes dispositions dès le départ.