« Pourquoi revenir aujourd’hui sur les ronds-points ? Pour distribuer des tracts, montrer aux gens que nous sommes toujours là…et souhaiter une bonne année à M. Macron ! », ironise un Gilet jaune du rond-point de Rochefort-sur-Nenon, samedi 5 janvier 2019.
C’est en effet le mot d’ordre qui circule, sur les trois ronds-points de Dole, en ce premier week-end de janvier 2019, au sein des Gilets jaunes : « non, nous n’avons pas abandonné nos revendications« .
Rochefort s’apprête à déménager
Alors que le préfet du Jura avait demandé aux Gilets jaunes de lever les blocages sur les ronds-points, mi-décembre, les membres du mouvement -démarré début novembre 2018 en ce qui concerne la ville de Dole- ont donc décidé de réinvestir les lieux, au moins temporairement. A Rochefort, l’un d’eux explique :
C’est important d’être là parce que les gens ne nous voyaient plus et avaient l’impression que le mouvement avait cessé. Mais nous étions bien là le 31 décembre, pour fêter le passage à la nouvelle année ! Sur ce rond-point, nous ne faisons pas de blocage. Pour l’instant, personne ne nous a demandé de partir…
Après la demande du préfet, les Gilets jaunes de Rochefort avaient installé leur campement en contrebas du rond-point mi-décembre, sur un terrain privé. Dimanche 6 janvier, ils s’apprêtaient à le déménager sur un terrain en face du bowling de Brevans. Le déménagement devrait être effectué lundi 7 janvier.
Innovia : ralentissement et palettes
Au rond-point d’Innovia également, les Gilets jaunes, dont le QG est désormais basé à Tavaux, avaient remis le couvert dès samedi. En début d’après-midi notamment, une vingtaine d’entre eux avaient décidé de marcher lentement autour du rond-point, provoquant de forts ralentissements dans la circulation automobile.
Des palettes ont également été installées à la sortie de ce même rond-point, en direction de Parcey, visant à faire slalomer les véhicules.
Vers 17h ce samedi, un grand feu a été allumé sur le rond-point, avec des sapins récupérés dans des jardineries alentour, et des palettes.
Parcey : minute de silence
Grand feu de sapins également au rond-point de Parcey, en fin de journée, ce samedi. Un peu plus tôt dans l’après-midi, les Gilets jaunes locaux (qui ont installé leur quartier général à Villette-les-Dole depuis mi-décembre) se sont rassemblés en ronde autour du rond-point et ont procédé à une minute de silence, afin de rendre hommage aux personnes décédées dans les affrontements survenus depuis le lancement du mouvement, notamment avec les forces de l’ordre.
Des silhouettes de bois, vêtues de Gilets jaunes, ont été plantées sur le rond-point afin de symboliser leurs « camarades » décédés.
LIRE AUSSI : Au rond-point de Chantrans à Montmorot, les Gilets jaunes prononcent leurs vœux du peuple