Rugby : le retour au premier plan du Stade Toulousain
C’est l’immense satisfaction sportive de l’année 2018 : le retour au premier plan du Stade Toulousain. En proie à de grosses difficultés sportives lors de la saison 2016-2017, avec une première non-qualification pour les phases finales depuis 41 ans, Toulouse a redressé la barre.
LIRE AUSSI : Top 14. Stade Toulousain, comment expliquer une telle renaissance ?
Au printemps dernier, Ugo Mola, entraîneur du Stade, a mené son équipe en barrage, après avoir terminé la phase régulière à la 3e place. Si la défaite contre Castres à Ernest-Wallon a un peu entaché le bonheur des Toulousains, personne n’a boudé son plaisir de revoir le club le plus titré de l’histoire du rugby français sur le devant de la scène.
LIRE AUSSI : Le classement du Top 14 en 2018 : Toulouse champion, Agen bon dernier, Castres seulement 8e !
Un renouveau qui s’est poursuivi sur cette fin d’année 2018. En effet, les Stadistes restent sur 11 matches sans défaite toutes compétitions confondues, dont un dernier succès probant contre Toulon (39-0)… devant plus de 32 000 personnes au Stadium. Grâce à cette victoire, Toulouse est l’équipe qui a récolté le plus de points au classement sur l’année civile (82). Sacré retour sur le devant de la scène.
Football : le maintien arraché en barrage par le TFC
Si du côté du rugby, c’est redevenu tout rose, le football ne peut pas en dire autant. L’année 2018 aura été très compliquée pour le Toulouse Football Club. Le lundi 22 janvier 2018, Pascal Dupraz, alors entraîneur, est démis de ses fonctions par le président Olivier Sadran, payant les résultats inquiétants des Violets après 22 matches (19e, 5 victoires, 5 nuls, 12 défaites). Son successeur, Mickaël Debève, parvient à maintenir le club dans l’Elite, dans la douleur. 18e à l’issue de la saison, le TFC profite d’une double-confrontation contre Ajaccio, disputée dans un contexte délicat, pour se maintenir finalement en Ligue 1.
LIRE AUSSI : Toulouse corrige Ajaccio en barrage aller et fait un grand pas vers le maintien en Ligue 1
Mais pas de quoi permettre à Olivier Sadran de réitérer sa confiance envers son entraîneur. Il fait alors appel à Alain Casanova, de retour sur le banc toulousain après son (long) passage entre 2007 et 2015. Les résultats ne sont guère plus encourageants depuis le début de la saison. Le TFC stagne à la 13e place. La faute notamment à une terrible série de 12 matches sans victoire entre mi-septembre et début décembre. Avec deux succès lors de ses trois derniers matches, Toulouse peut espérer sortir un peu plus la tête de l’eau à la rentrée.
C'est TER-MI-NÉ !! Nos Violets s'imposent sur la pelouse du deuxième de @Ligue1Conforama 💪
Menés au score, les Toulousains ont réussi à inverser la tendance grâce à une belle solidarité et au sang froid du capitaine @maxigr04del. 2018 se termine sur une belle note 💜#LOSCTFC pic.twitter.com/cOzgm02yEb
— Toulouse FC (@ToulouseFC) December 22, 2018
Ski de bosses : l’or olympique pour Perrine Laffont
Elle a fait la fierté de l’Ariège au cœur de l’hiver : Perrine Laffont a porté haut (et loin) la station des Monts d’Olmes lorsque, dimanche 11 février 2018, elle décroche une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) en ski de bosses. A tout juste 19 ans, le Française obtient un score de 78,65 points et permet à la délégation tricolore d’obtenir sa première médaille dans la compétition.
LIRE AUSSI : JO 2018 : Perrine Laffont sacrée championne olympique, l’Ariège et les Pyrénées au sommet
Natation : les promesses de Léon Marchand
16 ans et déjà très prometteur. Le jeune nageur du TOEC, Léon Marchand, a brillé aux derniers championnat de France en novembre dernier (du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018) en réalisant huit meilleures performances françaises de l’année dans sa catégorie d’âge, alors qu’il concourrait en catégorie senior.
LIRE AUSSI : Toulouse : un jeune toulousain brille aux championnats de France de natation
S’il n’a pas glané de titre, ses prestations ne sont pas passées inaperçues. Fils de deux anciens nageurs (Xavier Marchand et Céline Bonnet), le jeune toulousain « a le potentiel pour être performant aux Jeux Olympiques » selon le président du club de natation, Vincent Gardeau.
8 MPF en 12 courses sur 4 jours, cela doit être un record en la matière 💪🏊♂️ bravo mon @leon_marchand et son entraîneur @CastelNicolas1 @dauphinsdutoec @vincent_gardeau @SpeedoFR @FFNatation @Julien_Ville_ @Bonnet28 #fierté #descendance #le4nagesestuneaffairedefamille pic.twitter.com/FqTQuYwtCy
— xavier marchand (@chanmard) November 20, 2018
Toulouse aura le Tour de France…
Enfin, l’année sportive 2018 à Toulouse a été marquée par des événements… qui n’ont pas encore eu lieu. En effet, il a notamment été annoncé l’accueil du Tour de France lors de son édition 2019. La Ville rose aura même droit à une double dose de la Grande Boucle. Puisque, comme en 2008, elle fera office de ville d’arrivée et de départ.
LIRE AUSSI : Tour de France 2019 : voici où passera la Grande Boucle à Toulouse et en Occitanie
Le mercredi 17 juillet 2019, la victoire sera jugée à Compans-Caffarelli tandis que le départ sera donné, jeudi 18 juillet 2019, devant le Stadium, avec notamment un passage fort en symbole par le quartier Bagatelle.
… et la Coupe du monde de rugby 2023
Autre événement inscrit dans le futur agenda de la ville : celui de la Coupe du monde de rugby. Rendez-vous est pris pour 2023. Ce sera la troisième fois que Toulouse accueille le plus grand rendez-vous de la planète ovale, après 1999 et 2007. Quatre rencontres auront lieu à minima au Stadium, dont potentiellement de l’équipe de France et la Nouvelle-Zélande. Mais le programme ne sera dévoilé qu’en 2020.
LIRE AUSSI : Coupe du monde de rugby 2023 : Toulouse verra (probablement) le XV de France ou les All Blacks