Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Cherbourg : accès limité au parking Notre-Dame le temps de… sondages archéologiques

$
0
0
Le parking Notre-Dame devrait être réaménagé. Mais la nature des travaux dépend des résultats des sondages archéologiques .

Le parking Notre-Dame devrait être réaménagé. Mais la nature des travaux dépend des résultats des sondages archéologiques . (©Jean-Paul BARBIER)

Le stationnement sur le parking Notre-Dame, à Cherbourg, sera perturbé pendant la semaine du 7 au 11 janvier. Les 7 et 8, les voitures ne pourront pas stationner dans la partie nord-est, puis du 9 au 11 dans la partie sud-ouest.

Des panneaux ont déjà été mis en place pour interdire tout stationnement rue Notre-Dame. Les voitures gênant les interventions pourront être déplacées et mises en fourrière, prévient la mairie. Tous les riverains ont été prévenus, et des places réservées au parking Gambetta-Fontaine pour les abonnés.

A lire aussi : Cherbourg : bientôt un restaurant interentreprises sur l’ancien site de Sanmina

Sur le site de l’ancien château de Cherbourg

Ces perturbations sont liées à des sondages archéologiques qui seront réalisés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). La société Geosat a également été mandatée pour réaliser un géo-référencement des réseaux.

Le parking est installé sur le site de l’ancien château, remontant au Moyen-Age. Lors de fouilles antérieures, des sépultures et un séchoir à grains avaient été découverts.

Ce diagnostic, avec une deuxième campagne du 25 février au 22 mars, est donc un préalable à un réaménagement du parking Notre-Dame, qui compte une centaine de places.

A lire aussi : Cherbourg : elles veulent redonner un nouveau souffle au café suspendu

Un préalable à d’importants travaux

Hervé Burnouf, adjoint au maire en charge de la voirie, de la gestion du domaine public et du stationnement, s’en explique :

Le parking Notre-Dame est ancien, abîmé, avec des accès privés et de fortes contraintes liées à la maison de retraite, la résidence, les restaurants, les livraisons…  On constate également un faible turnover, et peu de gens payent effectivement.

La nature du projet de réhabilitation du parking va dépendre des résultats des sondages archéologiques .

Côté mairie, on aimerait pouvoir installer de nouveaux conteneurs à déchets enterrés, revoir l’éclairage public, refaire les réseaux, installer un système de lecture optique des plaques d’immatriculation… Mais pour cela, il faut pouvoir creuser sur une quarantaine de centimètres.

Sur ces images, les restrictions de stationnement durant la semaine à venir.

Sur ces images, les restrictions de stationnement durant la semaine à venir. (©Mairie de Cherbourg-en-Cotentin)

A lire aussi : Cherbourg : au lycée Sauxmarais, on donne une seconde vie au papier


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles