L’affaire a failli se régler dès le premier tour. A 24 voix près, Didier Fischer (SE) remportait l’élection municipale partielle à Coignières (Yvelines) dès ce dimanche soir. Le conseiller municipal d’opposition est arrivé très largement en tête avec 48,03 % des voix devant Ali Bouselhami (SE), 36,30%, et David Pennetier (SE), 15,59%. Le taux de participation est de 47,49%.
Didier Fischer : « Le résultat d’un vrai travail de terrain »
C’est un bon résultat. On ne peut pas être déçu. A 20 voix, on passait au premier tour, c’est dommage », s’est félicité Didier Fischer à l’annonce des résultats, regrettant « le taux d’abstention élevé. Dans une élection partielle, c’est toujours plus difficile de mobiliser ».
L’élu d’opposition l’emporte dans les deux bureaux de vote de la ville, en mairie et à l’école Gabriel-Bouvet. « Le résultat d’un vrai travail de terrain. Nous avons fait une vraie campagne. On a la dynamique pour nous. Il va falloir repartir pour une semaine de campagne et rassembler encore plus au 2e tour. »
Deuxième adjoint au maire, à la tête d’une liste de dissidents de la majorité, Ali Bouselham se classe deuxième à 12 points de Didier Fischer. « Pour la première fois que je me présentais comme maire, sans étiquette politique, ce n’est pas un mauvais score, indique l’intéressé. Ma petite déception, c’est le taux d’abstention. Je regrette que les Coigniériens ne soient pas venus plus nombreux. »
« Un score décevant » pour David Pennetier
Adjoint au maire chargé des finances, David Pennetier reconnaît que son score (15,59 %), est « décevant. Il est honorable. On était l’équipe la moins politique ».
Désormais, que va faire David Pennetier au 2e tour ? Se maintenir ? Appeler à voter Ali Bouselham, l’autre membre de l’ex-majorité ?
Je ne peux pas répondre ce soir, précise le candidat. On va prendre cette décision avec mes colistiers. »
Ali Bouselham espère de son côté que « David Pennetier en appellera à sa conscience ».
Le 2e tour se déroulera dimanche 2 décembre.