La résistance contre les Gilets jaunes s’organise. Le dimanche 27 janvier 2019, une « marche républicaine des libertés » est prévue à Paris, avec comme point de départ la place de la République.
Organisée par les collectifs STOP. Maintenant, ça suffit et Les Foulards Rouges, elle vise à rallier des « citoyens français de tous bords politiques » opposés aux actions des Gilets jaunes.
Qui sont les organisateur de la « marche républicaine des libertés » ? Deux entités sont à l’origine de cette marche : « STOP. Maintenant, ça suffit » et Les Foulards Rouges. La première est une page Facebook créée par Laurent, un Toulousain, pour dénoncer les « appels aux violences » des gilets jaunes et pour soutenir l’action du président de la République. La seconde entité est une association créée dans le Vaucluse pour demander la fin des actions des gilets jaunes et le retour de l’état de droit. Elle a par ailleurs lancé une pétition visant à « défendre la République et à rétablir l’état de droit».
Dans une dizaine de grandes villes françaises, des événements similaires sont organisés. A Lille (Nord), une « marche républicaine des libertés » est également prévue. Mais, ce jeudi en fin d’après-midi sur la page Facebook de l’événement, seulement 13 personnes ont fait savoir qu’elles participeraient à cette marche, dont le lieu de rassemblement reste encore à définir.
En soutien à Emmanuel Macron ?
Si l’événement du 27 janvier, d’abord organisé par STOP. Maintenant, ça suffit, était intitulé « Marche républicaine de soutien à Emmanuel Macron », il a été rebaptisé « Marche républicaine des libertés » à la demande des Foulards Rouges pour la rendre « non politisée ».
Nous avons tout de suite répondu oui. Mais à la seule condition que cette marche soit non politisée car nous avons au sein des Foulards Rouges des personnes de tous bords politiques et nous voulons rester apolitiques. Donc, d’un commun accord, nous avons rebaptisé cette marche », explique un administrateur du groupe Facebook.