A Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique), la crèche et le village de Brière en miniature attirent beaucoup de monde en fin d’année.
« La crèche a été créée en 1992 par quelques habitants dans le four à pain. Le petit bâtiment était alors simplement signalé par un tas de roseaux en cône, appelé chaumet. C’était à l’initiative de Pierre Guéno qui, aujourd’hui, à 94 ans, continue de nous aider de chez lui », mentionne André Subile, président de l’association Les Amis du four et de la crèche de Marland.
Au fil du temps, autour du four à pain, s’est érigé, sur les deux plans d’eau, un véritable village briéron miniature en chaume et sur pilotis. On y trouve l’église, la mairie, la caserne des pompiers, des fermes avec leur bétail et basse-cour, le pont de Saint-Nazaire…
A voir de jour et de nuit
Des scènes de la vie d’antan, grandeur réelle, sont également reconstituées. Cette année, on peut ainsi voir un rémouleur et ses couteaux ainsi qu’un laboureur avec son cheval.
Le toit du four à pain a également été refait, les personnages de la crèche ont été remis au goût du jour…
André Subile conseille aux visiteurs de venir deux fois :
De jour pour bien voir les décors et de nuit pour admirer le village illuminé.
Et de jour, on peut agrémenter la visite d’une balade à pied jusqu’au joli port de la Chaussée neuve.
La visite de la crèche avec ses grands personnages et du village miniature est entièrement gratuite mais le public peut apporter une aide financière à l’association via une urne déposée à l’entrée du four.
Les enfants adorent
L’argent récolté permet l’achat de roseaux, de guirlandes, de fil de fer… Et nous donnons toujours aussi pour le Téléthon. Cette année, nous avons pu verser la somme de 150 € à l’AFM.
La municipalité apporte sa contribution en versant une subvention de 360 € qui permet de couvrir les frais de location du bâtiment où sont stockées les grosses structures. Elle prend aussi à sa charge la consommation d’électricité et le tirage des affiches.
L’association reçoit également le soutien du Gaec de Marland pour le transport du matériel avec le prêt d’un tracteur et d’une remorque. « Il nous donne aussi les 20 litres de lait pour la soirée crêpes ». Une aide qui permet à cette animation de revenir tous les ans. « C’est devenu un incontournable très prisé des enfants », conclut André Subile.
Utile : Village miniature briéron et crèche de Marland. À voir jusqu’au dimanche 13 janvier de 10 h à 22 h et jusqu’à minuit la nuit du 31 décembre au 1er janvier route de la Chaussée neuve. Illuminations à partir de 17 h. « Soirée conviviale » avec crêpes et vin chaud le samedi 5 janvier à partir de 17 h. Gratuit.