De folles chevauchées, de sublimes combinaisons, des passes venues d’ailleurs… Cette année 2018 aura été riche en essais, avec des réalisations parfois magistrales. Actu Rugby vous en a sélectionné six. Les voici.
Paul Jordaan – La Rochelle
C’est l’essai de la saison 2017-2018 en Top 14 ! Dans le choc contre Montpellier, lors de la 11e journée, le Rochelais Paul Jordaan inscrit un essai splendide. Il aplatit en terre promise après une merveille d’action collective, orchestrée avec son ailier Boudehent et son arrière Camou. Si cet essai permet aux Maritimes d’ouvrir le score, les Héraultais finiront par remporter la partie 40-24.
Brodie Retallick – Nouvelle-Zélande
Le temps d’une action de rêve, partie depuis les 22m, le deuxième ligne des All Blacks Brodie Retallick s’est converti en trois-quarts. A 35 mètres de l’en-but austalien, le numéro 4 néo-zélandais élimine l’ouvreur des Wallabies d’une feinte de passe magistrale. Il file à l’essai et permet à sa sélection de creuser l’écart. La Nouvelle-Zélande s’impose avec le bonus offensif, 38-13.
Ngani Laumape – Hurricanes
Le centre néo-zélandais avait tout simplement été énorme ce soir-là. Lors de la victoire des Hurricanes face aux Blues, 42-24, Laumape avait inscrit 4 des 6 essais de son équipe. Si le dernier vaut le détour, c’est parce que Beauden Barrett l’a superbement servi. En interceptant une passe de Nock, l’ouvreur semble perdre le contrôle du ballon. Sauf qu’il s’appelle Beauden Barrett, et qu’en plus d’éviter l’en-avant, il ouvre un boulevard à son centre d’une sublime chistera. Rien que ça…
Damian Penaud – La Rochelle
L’un des plus beaux exploits personnels de la saison. Lors de la victoire clermontoise à Montpellier (23-28), Damian Penaud a, comme bien souvent, fait parler sa vitesse. Aaron Cruden tente la diagonale qui arrive directement dans les bras de l’ailier auvergnat. Parti de son en-but, il capte le ballon à cinq mètres de sa ligne et, d’un énorme sprint, remonte toute la pelouse de l’Altrad Stadium pour aller en terre promise.
Romane Ménager – France
Au stade des Alpes, l’équipe de France Féminines a gravi une montagne. Les Bleues ont battu les Néo-zélandaises, championnes du monde en titre, 30-27 le 17 novembre. La troisième ligne Romane Ménager a inscrit un essai d’anthologie. Servie à 40 mètres de sa ligne, elle résiste à un premier plaquage avant de mettre les cannes sur l’aile gauche. Elle résiste à une seconde charge à l’entrée des 22 mètres avant d’aller marquer. Fabuleux.
🏉3E ESSAI FRANÇAIS !!! Romane Ménager profite de l'avantage numérique, et s'engouffre dans la défense des All-Blacks. 19-7 pour les Bleues ! #FRANZ
▶️Suivez France – Nouvelle-Zélande en direct vidéo : https://t.co/X4Equ7ghDV pic.twitter.com/ZdUJeCEhVb
— France tv sport (@francetvsport) November 17, 2018
Dernière minute : Cheslin Kolbe – Stade Toulousain
Au départ, on avait prévu cinq essais. Et puis, s’est rajouté celui de Cheslin Kolbe, marqué en ce 30 décembre 2018. Une action de grande classe et qu’on ne pouvait pas ne pas intégrer à cette sélection.
Après une pénalité obtenue à 20m de son en-but, Maxime Médard décidait de jouer rapidement. La suite, c’est une déferlante sur une défense toulonnaise dépassée. Galan, Bézy, Placines et Huget venaient au relais. Madaule, lui, réalisa le geste de l’action avec une passe volleyée en pivot. Dupont récupérait pour donner à Kolbe en bout d’aile. Le Sud-Africain de poche mit les gaz, cassa les reins de Tuisova et résista au retour de Bastareaud