Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Cherbourg-en-Cotentin : Un chalutier neuf attendu à l’été 2020

$
0
0
Le futur Marianne sera un sister-ship du Marie-Catherine II, ici lors de son lancement au chantier Socarenam de Boulogne.

Le futur Marianne sera un sister-ship du Marie-Catherine II, ici lors de son lancement au chantier Socarenam de Boulogne. (©La Presse de la Manche)

La construction doit débuter en juin prochain pour une livraison un an plus tard. Et ce nouveau chalutier s’appellera Marianne.

Le renouvellement de la flottille de pêche cherbourgeoise s’accélère.

Après l’entrée en flotte de deux hauturiers neufs pour l’Armement Cherbourgeois, les deux navires polyvalents de 16 mètres pour l’armement Fishery Company de la famille Lejuez attendus en début d’année, c’est la Capam, associée à des partenaires privés, qui amplifie le mouvement.
Daniel Lefèvre, le président de la coopérative d’armement, a bouclé les aspects administratifs permettant d’utiliser le permis de mise en exploitation (PME) du Lusevy. La Capam n’avait pas voulu envisager le remplacement du moteur du Lusevy, cassé en octobre 2015.

Une nouvelle société d’armement

Ce chalutier hauturier de 23,50 mètres de long a donc été vendu en mars 2017 à un groupe mauritanien.

A lire aussi : du poisson frais vendu à Cherbourg et livré partout en France

Hors des eaux communautaires, une condition indispensable pour conserver le bénéfice de ce PME et les droits de pêche attachés au navire. L’objectif de la coopérative était de faire construire un chalutier neuf.

Les démarches ont pris un peu de temps.

Nous avons de plus en plus de mal à trouver des coopérateurs : les patrons préfèrent être salariés, comme c’est le cas sur nos deux autres bateaux, Les Hanois et le Souviens-Toi. Des navires qui travaillent, mais tout le bénéfice passe dans l’entretien… 

En novembre, le montage juridique a été bouclé et les statuts d’une société par actions simplifiées déposés.

Le nouvel armement s’appelle Ouest Normandie.

La Capam en est l’actionnaire majoritaire, à côté de Sophie et David Leroy, qui investissent là à titre personnel, non à celui de l’Armement Cherbourgeois, et de partenaires de la filière locale, des mareyeurs.

ils investissent sur le long terme, avec la volonté de maintenir les outils, en l’occurrence le centre de marée, et les apports.

Le budget nécessaire, pour ce nouveau hauturier de 22,50 mètres pratiquant le chalut de fond, est de 3 millions d’euros.

Le Marianne sera un sistership du Maribelise et du Marie-Catherine II, dont la construction sera confiée au chantier Socarenam de Boulogne.

L’exploitation sera confiée à l’Armement Cherbourgeois.

« L’équipage est déjà formé », souligne Sophie Leroy.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles