Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Le nouveau maire des Sables-d'Olonne sera élu ce 2 janvier aux Atlantes

$
0
0
Les maires des communes des Olonnes avaient décidé en 2014 que la commune nouvelle garderait le nm des Sables-d'Olonne. Joël Mercier, du château-d'Olonne et Yannick Moreau, d'Olonne-sur-Mer,ont déclaré leur candidature. Didier Gallot, des Sables-d'Olonne, ne se présente pas.

Les maires des communes des Olonnes avaient décidé en 2014 que la commune nouvelle garderait le nom des Sables-d’Olonne. Joël Mercier, du château-d’Olonne et Yannick Moreau, d’Olonne-sur-Mer, ont annoncé qu’ils seraient candidats ce 2 janvier. Didier Gallot, des Sables-d’Olonne, ne se présente pas. (©archives Journal des Sables)

Le 2 janvier 2019, le conseil municipal de la ville nouvelle des Sables-d’Olonne se réunira pour la première fois au centre des congrès des Atlantes à partir de 9 heures. Une réunion historique, car elle sera le baptême du feu d’une commune forte de 45 000 habitants et devenue deuxième ville de Vendée.

La ville nouvelle est issue de la fusion des communes des Sables-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et du Château-d’Olonne.

Le 1er janvier, Les Sables-d’Olonne deviendra la deuxième ville de Vendée

Les 99 conseillers municipaux issus de ces trois communes devront choisir leur nouveau maire et donc le visage que prendra Les Sables-d’Olonne pendant ses premiers mois d’existence.

Trois candidats déclarés

Le maire d’Olonne-sur-Mer Yannick Moreau a annoncé depuis longtemps sa candidature et sa volonté de profiter dès 2019 du potentiel offert par la commune nouvelle.

Face à lui, Joël Mercier, maire du Château-d’Olonne, se voudra plutôt le candidat de la transition, prônant la continuité des projets en cours jusqu’au élections municipales de 2020.

Joël Mercier sera candidat au fauteuil de maire des Sables-d’Olonne en 2019

Il bénéficie du soutien de Didier Gallot, maire des Sables-d’Olonne : longtemps vu comme candidat naturel à ce poste, il a finalement préféré renoncer.

Didier Gallot, maire des Sables-d’Olonne, ne se présentera pas en 2019

Les crispations se sont multipliées entre les deux camps ces derniers mois.

La conseillère municipale d’opposition à Olonne-sur-Mer Nicole Landrieau, troisième candidate déclarée au nom du parti communiste des Olonnes, entend représenter une alternative.

Nicole Landrieau déclare aussi sa candidature à la mairie des Sables-d’Olonne

99 conseillers municipaux

L’idée de faire fusionner les trois communes des Olonnes est évoquée depuis de nombreuses années mais c’est à l’issue des élections municipales de 2014 qu’elle s’est vraiment concrétisée avec les victoires de listes prônant la fusion.

Toutefois, l’idée d’une fusion au 1er janvier 2019 intégrant l’ensemble des 99 conseillers municipaux des trois communes avait été entérinée fin 2016, avec la consultation de la population du Château-d’Olonne.

Le oui du Château-d’Olonne à la fusion à trois

Suivez ici en direct l’élection du nouveau maire des Sables-d’Olonne le 2 janvier à partir de 9 heures !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles