Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Toulouse : un blindé de la gendarmerie réquisitionné pour la nuit du Nouvel An, en cas de violences

$
0
0
Samedi 15 décembre 2018, deux blindés avaient déployés à Toulouse, au niveau de la rue de Metz.

Samedi 15 décembre 2018, deux blindés avaient déployés à Toulouse, au niveau de la rue de Metz. (©Archives / Anthony Assémat / Actu Toulouse)

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la sécurité sera renforcée sur l’ensemble du territoire. Au total, le ministère de l’Intérieur assure que « 147 935 personnels, forces de l’ordre, de sécurité civile et militaire de l’opération Sentinelle » seront mobilisés aux quatre coins de l’Hexagone. Si un dispositif exceptionnel sera mis en place à Paris, d’autres villes de France concernées par des rassemblements de gilets jaunes verront leurs effectifs de sécurité renforcés. 

LIRE AUSSI : Nouvel An : 148 000 membres des forces de sécurité déployés dans tout le pays

Un rassemblement de gilets jaunes à Toulouse

À Toulouse, la vigilance est de mise de la part des autorités pour les festivités du Nouvel An. Dans la Ville rose, les manifestations de gilets jaunes se succèdent chaque week-end, avec son lot de violences et de dégradations. Celle de l’Acte VII, qui s’est déroulée samedi 29 décembre 2018, a une nouvelle fois dégénéré, au centre-ville. Au total, 21 personnes ont été interpellées tandis que trois personnes ont été blessées. Lundi soir, un appel à été lancé sur les réseaux sociaux : certains gilets jaunes prévoient en effet de se rassembler au niveau de la place Esquirol, à 23 heures. 

LIRE AUSSI : Voici ce qu’ont prévu les gilets jaunes le soir du réveillon dans le centre-ville de Toulouse

Dispositif de sécurité renforcé

Si la préfecture de la Haute-Garonne ne souhaite pas détailler les moyens prévus, le dispositif de sécurité sera renforcé, lundi 31 décembre 2018, et notamment au centre-ville de Toulouse. Selon La Dépêche du Midi, un blindé de la gendarmerie est en garnison au cas où des épisodes de violences émailleraient la soirée. 

Le blindé de la gendarmerie a été déjà utilisé lors de l’acte V de la mobilisation des gilets jaunes, samedi 15 décembre, à Toulouse. Destiné au maintien de l’ordre, ce véhicule « protège des tirs d’armes légères d’infanterie à 100 mètres. Il est spécialement utilisé lors des opérations de rétablissement de l’ordre et peut être également engagé dans des opérations de contre-terrorisme, en opérations extérieures, voire en défense opérationnelle du territoire », indique le ministère des Armées sur son site Internet. À Toulouse, il pourrait notamment servir à détruire les barricades érigées par certains casseurs. Si des violences venaient à éclater, cet engin pourrait donc être déployé dans les rues du centre-ville. 

LIRE AUSSI : Toulouse : deux blindés de la gendarmerie sont arrivés pour la manif des gilets jaunes samedi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles