Encore quelques dizaines de minutes avant de basculer dans la nouvelle année. L’occasion d’un dernier coup d’œil dans le rétro des douze derniers mois, en Lot-et-Garonne, pour quelques histoires que l’on pas prêt d’oublier ou d’autres plus croustillantes.
Nous avons un cocktail pour achever cette année : alcool, vitesse, sexe et football ! Détonant non ? On vous laisse le découvrir…
Le pire aurait pu avoir lieu
En cette nuit de la Saint-Sylvestre, on ne le répétera jamais assez. Il faut trinquer avec modération. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. En cette année 2018, certains ont battu des records.
Comme ce Marmandais de 36 ans contrôlé avec 3,71g d’alcool dans le sang. Pour aggraver son matricule, il roulait sans permis. Après une comparution immédiate, il est passé par la case prison et ce pour une durée de cinq mois. Fin septembre, du côté du Mas d’Agenais, un automobiliste est contrôlé, lui, avec 2,5g d’alcool dans le sang.
Mamie n’y va pas molo sur la pédale !
Elle n’avait pas bu mais elle s’est quelque peu énervée sur le champignon. Entre Seyches et Miramont de Guyenne, une mamie a été interceptée par des gendarmes roulant à 160km/h au volant de sa Twingo. Qui a dit qu’à 86 ans on en n’avait pas sous la pédale ? En tout cas, elle avait pas toute sa tête. Elle même l’a déclaré lorsqu’elle a été interceptée par les militaires.
L’Albret et son cinéma coquin
L‘Albret, terre de tous les cinémas. Plus aucun doute là-dessus pour Nérac et ses environs si fier d’avoir accueilli Catherine Deneuve pendant plusieurs semaines pour un tournage. En tout cas, d’autres ont aussi tourné. Peut-être pas de la même manière. Mais le septième art fait une percée indéniable en Albret, terre fertile en inspiration.
Le cinéma X a fait son trou et une actrice installée en Albret a permis de mettre en évidence certains sites publics (reconnaissables à l’oeil nu) en y tournant des scènes qui, depuis, ont trouvé refuge sur un célèbre site réservé à un seul public adulte et averti.
Des rugbymen nus…
Décidément du côté de l’Albret, ils n’ont pas froid aux yeux, ni ailleurs. Les rugbymen de Lavardac ont fait tomber le short. Le boxer aussi. Ils ont posé dans leur plus simple appareil dans les vestiaires, sur le pré et dans les tribunes pour réaliser un calendrier que les supportrices s’arrachent comme des petits pains.
Mais l’essentiel est ailleurs, on est championnnnnn du monde !
Tout le reste est bien anecdotique. Le Lot-et-Garonne n’a pas échappé à la folie bleue. Celle qui s’est emparée du pays à l’occasion de la coupe du Monde de football. Tous ont enfilé le maillot bleu de M’Bappé, Grizou et les autres. Ils ont chanté, dansé, trinqué à cette deuxième étoile. Une vraie folie que l’on aimerait embrasser, à nouveau, dans quatre ans.
Et voilà la page 2018 peut se tourner sur ces bons souvenirs ! Par avance, une bonne et heureuse année 2019 en vous souhaitant une bonne nuit de la Saint-Sylvestre avec son brin de folie. Mais attention aux cocktails trop détonants !
A lire aussi : En Lot-et-Garonne, les articles que vous avez le plus lu de l’année