En 2016, à la même période, les communes du Lauragais autour de Villefranche-de-Lauragais avaient connu ce même phénomène de cambriolages. Cela s’était atténué en 2017, mais les délits ont repris depuis la fin du mois de décembre 2018, confirme la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais.
Sur la page Facebook « Tu es de Villefranche si… », de nombreuses personnes ont signalé des cambriolages à leur domicile, le week-end du 29 et 30 décembre 2018, notamment sur les communes de Gardouch, Ayguevives, Villefranche-de-Lauragais ou encore Villenouvelle.
Les bijoux et l’argent ciblés
D’après la gendarmerie, ce sont principalement des bijoux et de l’argent liquide qui ont été dérobés, par un ou des voleurs « qui ne restent pas longtemps sur les lieux du délit » quand ils opèrent. Des commentaires sur les réseaux sociaux témoignent :
Deux de mes amies ont été cambriolées en un temps record, ils sont rentrés et ont volé leurs sacs à main, les clés de la voiture et une sacoche d’ordinateur qui se trouvaient dans l’entrée… alors attention, ne laissez rien dans l’entrée.
Une enquête est ouverte, pour tenter de mettre la main sur le ou les responsables.
Nicolas Drusian