En ces jours de vacances scolaires, les rues du centre-ville de Lons-le-Saunier continues d’être animé par de nombreuses festivités. Toujours pilotées par l’Amuserie, ces animations auront permis d’égailler petits et grands durant les derniers jours de l’année 2018.
Ça va valser
Durant deux passages dans l’après-midi du samedi 22 décembre 2018, six accordéonistes costumés et colorés ont enflammé le bitume autour de la place de la Liberté, tant pour ceux qui regardaient, écoutaient, dansaient ou encore ceux qui ne faisaient que passer. Autour de la Compagnie des Rustines de l’Ange qui revisite souvent le style de l’accordéon régnait un magnifique esprit de convivialité et de simplicité. « Ça va valser » fut avant tout une joie que le nombreux public n’hésita pas à partager.
Crieur Public
Il était sympathique ce Crieur Public. Rencontré au coin de la rue du Commerce, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018, il s’amusait des doléances, remarques et autres écrits trouvés dans les petits mots laissés dans la boîte pour le Père Noël, au point central des animations. Ainsi, entre-autres, un gamin souhaitant d’abord de joyeuses fêtes au Père Noël lui demandait « d’apporter la paix entre les hommes et de quoi manger pour tous ». Un autre certainement plus âgé se plaignait des problèmes connus pour sa livraison de l’année dernière. Il l’exhortait donc à ne pas se disputer cette fois-ci avec la Mère Noël car « les problèmes personnels des uns et des autres n’ont pas à interférer avec la livraison ». Beaucoup d’humour pour égayer une soirée bien humide.
Descente du Père Noël
Finalement, celui que tout le monde attendait a rejoint la foule à la tombée de la nuit, samedi 22 décembre 2018. Au lieu de gagner le parvis du Carcom par la voie des airs, il avait choisi cette année une arrivée moins acrobatique. Préférant une calèche tirée par un magnifique comtois, il est monté sur le podium où l’attendaient les trompettes du Conservatoire placées sous la baguette d’un autre habitué des lieux, le trompettiste classique Pierre Dutot. Les airs de Noël raisonnaient de mille notes pendant que le vieil homme vêtu de rouge distribuait sourires et papillotes. Instants toujours magiques, à voir les regards émerveillés de tous ceux qu’il avait approchés. Cette « folle » semaine d’animations tirait à sa fin avant de laisser place bientôt à la Fête de Noël en famille.
Frigo Opus 1
Avec Frigo Opus 1 le public a été au contact d’un homme à la répartie insaisissable, jeudi 20 décembre 2018. Chapeau rond, chaussures bien trop grandes, démarche nonchalante et manteau noir aux poches regorgeant de trésors, Nicolas Ferré a laissé la part belle à l’improvisation à l’aide de tout et rien, mais aussi à l’interaction avec son public, quitte à forcer quelques gens pressés à s’asseoir pour participer. Et cela fit 45 bonnes minutes durant lesquelles il fut alternativement irrévérencieux comme tendre, provoquant voire cynique, pour un spectacle finalement plein de poésie où les spectateurs sont passés plusieurs fois entre gros éclats de rire et silences émus.
Installation de jeux en bois
Une belle idée que ces jeux en bois, d’ailleurs « made in Jura » en Petite-Montagne et proposés par Bêtes à Bois du 18 au 22 décembre 2018 aux envies de petits et plus grands. Pour Bruno Thomas, leur concepteur passé aussi par l’animation auprès des jeunes, « les jeux en bois permettent de valoriser les pièces étranges, les bouts les plus courbés ou les petites chutes de menuiserie ». Une fois devenu jeu « l’objet passera entre les mains de petits et grands enfants qui trouveront leur propre règle, leur propre façon de s’amuser, développant ainsi au-delà du jeu et de la détente, motricité, créativité, coopération et partage intergénérationnel ».
Le Père Noël se jette à l’eau
Il est arrivé vers 15h, le samedi 22 décembre 2018, accompagné de son photographe alors qu’une bonne centaine de candidats à la photo l’attendaient impatiemment. Juste le temps de mettre une ceinture lestée, avant qu’il plonge entre deux beaux sapins décorés, pour attendre les premiers « bébés-nageurs ». Une année exceptionnelle liée certainement au réchauffement climatique puisque quelques sirènes ont posé même sur ses genoux qui n’en demandaient pas tant. Une animation toujours prisée, proposée par le centre nautique Aqua’rel et le club de plongée lédonien.
Pépiloué
Depuis l’ancien hôtel de Ville en passant par la rue du Commerce les 15 moutons d’Ouessant (une des plus petites races d’ovins au monde) ont surpris petits et grands sur leur chemin, le samedi 22 décembre 2018. Dirigés au son de la corne par leur berger Pépiloué et surveillés par un étonnant border collie noir, du nom de Darkness, ils resteront longtemps dans les mémoires des Lédoniens grands et petits. Prise de nourriture, sollicitation de caresses ou encore marche ordonnée, notamment au long d’une double haie de spectateurs, ces moutons, leur chien de troupeau et l’orchestration due à leur berger ont apporté un certain étonnement et surtout beaucoup de bonne humeur au centre-ville.
Decades of games
Du 26 au 30 décembre 2018, le Carcom a mis en évidence l’évolution des jeux vidéos des années 70 à 2000. Une intéressante exposition de consoles et de jeux électroniques avec, surprise, la présence de sept téléviseurs permettant de rejouer gratuitement aux jeux et consoles cultes de ces 30 dernières années. Une expo due, comme d’habitude à cette époque de l’année, au Carrefour de la Communication avec l’aide de Nemcoshow, association pour la sauvegarde et le partage du patrimoine jeux vidéo. Samedi 29, une conférence relative aux mascottes du jeu vidé fut également programmée dans le cadre de la manifestation. Deux cent cinquante visiteurs s’étaient pressés au Carcom, dès le 3e jour de cette intéressante exposition.