Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Dans l'agglo de Caen, elles organisent un deuxième Noël pour les enfants "oubliés", gilets jaunes ou pas

$
0
0
Qautre mamans gilets jaunes ont organisé un deuxième Noël pour les enfants oubliés, près de Caen (Calvados).

Qautre mamans gilets jaunes ont organisé un deuxième Noël pour les enfants oubliés, près de Caen (Calvados). (©Marjorie Janetaud/Liberté Le Bonhomme Libre)

Une banderole installée à l’entrée du Bois de l’An 2000 à Soliers, au sud de Caen, annonce la couleur : « Les gilets jaunes, c’est aussi ça ! » Ce dimanche 30 décembre 2018, un goûter solidaire de Noël est organisé. Dans le parc, des montagnes de jouets sont à la disposition des enfants. 

Ils n’ont qu’à choisir. Et s’ils sont trop timides, on fait un tour avec eux pour les aider à choisir.

Un deuxième Noël 

Blandine, Virginia, Cindy et Hélène sont des mamans qui portent le gilet jaune ou pas. Elles n’ont pas toujours la possibilité de participer aux actions des gilets jaunes mais veulent elles aussi contribuer à la mobilisation.

Vous savez, on n’a pas forcément le gilet jaune sur le dos mais on est gilet jaune dans l’âme, lance Blandine

Samedi 22 décembre, Hélène a déjà organisé un premier goûter à Mondeville. Alors naturellement, elle s’est jointe à l’initiative des trois autres mamans. Et ce dimanche, c’est comme « un deuxième Noël » pour les enfants qui n’ont pas ou peu eu de cadeaux au pied du sapin.

LIRE AUSSI : Gilets Jaunes à Caen, le « goûter des oubliés » en appelle un autre dimanche 30 décembre

Des centaines de cadeaux

En quelques jours, Blandine, Virginia et Cindy ont récupéré des centaines de jeux, peluches, livres… d’occasion ou neuf en utilisant les réseaux sociaux. Parce que des enfants ont des jouets en double ou parce qu’ils ne leur correspondent pas, les parents les donnent. Et c’est en répondant à ces appels, que les trois mères Noël ont déniché autant de cadeaux.

S’il en reste, on les donnera à des associations.

Elles sont allées les récupérer. Les ont testés. « Pas question d’offrir des jouets cassés. » Et les ont installés dans le parc transformé le temps d’un goûter en jardin du père Noël. Tout près des jouets, quelques enfants dessinent.

Une dizaine de dessins vont être envoyés à une dame qui habite à Pont Audemer. Elle créera des doudous à partir de ces dessins.

Encore toutes émues de ce qu’elles ont réalisé en si peu de temps, Blandine, Virginia et Cindy se disent que « c’est mission accomplie » mais pensent déjà à la suite avec pourquoi pas un Noël pour les enfants « oubliés » chaque année. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles