Les chiffres annoncés par Bernard Caillaud, lors du dernier conseil municipal de Forges-les-Eaux, concernant l’eau et l‘assainissement sont éloquents.
La production brute des sources de Rouvray a été de 390 000 m³ en 2017. Mais suite à différentes déperditions, seuls 225 000 m³ ont été vendus.
La commune est passée de 48 % de rendement en 2001, à environ 60 % aujourd’hui. En cause, les fuites d’eau
15 vannes de sectorisation et 9 débitmètres
L’adjoint explique :
« Nous allons mieux les cerner grâce aux compteurs de sectorisation »
Suite à un diagnostic sur le réseau d’eau préconisé par l’agence de l’Eau et pour endiguer les pertes intempestives, des travaux ont été effectués dès septembre dernier. Cinq vannes de sectorisation et 9 débitmètres électromagnétiques ont déjà été posés.
A LIRE AUSSI : Travaux sur le réseau d’eau en centre-ville de Forges-Les-Eaux
Ce chantier était la phase 2 du diagnostic sur le réseau d’eau préconisé par l’agence de l’Eau.Pour illustrer son propos, l’élu explique : « nous avons actuellement une grosse fuite au niveau de la piscine. Et aussi rue de la Libération où il y a eu 1 600 m3 d’eau de perdu ».
Les appareils sont reliés à un système informatique basé à la station d’épuration. Les agents peuvent visualiser la courbe de distribution, déterminer où se situe la fuite et combien de litres d’eau s’écoulent. En cas de casse ou de fuite sur le réseau, le système permet d’isoler le problème et d’intervenir sur les canalisations en cause sans couper l’eau de plusieurs rues.
Lorsque l’on sait que le réseau de desserte de Forges-les-Eaux est de 38,2 km avec 15 km de branchement pour alimenter 2 181 abonnés (pour 3 657 habitants), il semble que le système de sectorisation ne peut qu’être bénéfique pour le bon fonctionnement du réseau de distribution de l’eau.