Déco et table
Pour une table unique pour le réveillon, misez sur des chemins de table, décoration florale, attrape-rêves de La Landelle ou encore les objets de récupération de Villers-Saint-Barthélemy (tous en vente à l’office du tourisme de Saint-Germer).
Si votre budget est serré, allez faire un tour dans une recyclerie ou chez les petits commerçants locaux de décoration. Vous y trouverez forcément des objets à votre goût. Vous avez l’embarras du choix.
Quant à la vaisselle, sortez des sentiers battus. Optez pour des assiettes en céramique ou raku de Terre de Bray (Gaillefontaine) ou des petites poteries d’Hannaches. Et pour la verrerie, pensez aux productions de Puiseux-en-Bray.
Entrée et légume
Là aussi, vous aurez l’embarras du choix. À commencer par l’escargot du Mont-Réal à Beauvoir-en-Lyons. Ou, très tendance cette année, les truites fumées. Vous pourrez en trouver au Vivier de Vatierville ou dans les épiceries fines de la région.
A LIRE AUSSI : L’escargot du Mont-Réal souffle ses 20 bougies à Beauvoir-en-Lyons
Autre option, pour les amateurs, de la terrine de Cerf. Les maraîchers locaux ont également de quoi vous satisfaire avec leurs légumes de saison à retrouver en vente directe. Inutile donc d’aller très loin pour trouver de quoi faire une soupe raffinée au potimarron ou encore une petite fondue de poireaux, deux exemples parmi tant d’autres.
A LIRE AUSSI : Salon de l’agriculture. Les producteurs et éleveurs du pays de Bray récompensés
Plat et fromage
Côté viandes et volailles, elles peuvent être achetées directement à la ferme, comme à Sommery, à la ferme de Peau de Leu. Et puisqu’on évoque les volailles, citons évidemment la poule de Gournay élevée à proximité de Forges-les-Eaux et ailleurs.
Sur les marchés de Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Buchy également, les nombreux producteurs locaux vous proposent une multitude de victuailles dont les fameux fromages fabriqués dans le pays de Bray (le neufchâtel, le chèvre ou le fromage de Gournay, la tomme brayonne ou encore La blanchenesle).
Boissons
Pour ne pas rester la gorge sèche, même si cela doit se faire avec modération, vous trouverez bières et whisky à La Chapelle-Saint-Ouen chez Dominique Camus. Cidre et jus de fruit sont également réalisés localement chez plusieurs producteurs comme au domaine de Merval. Vous trouverez poiré, pommeau, calvados et cidre au domaine Duclos Fougeray à Saint-Michel-d’Halescourt.
Ces produits peuvent être achetés directement chez le producteur, dans les épiceries fines ou si le temps vous manque à la boutique de l’office de tourisme de Forges-les-Eaux.
Desserts et plus…
Le dessert revient principalement à tous nos boulangers-pâtissiers pour qui la période est synonyme de bûches, chocolats et autres gourmandises sucrées. Mais rien ne vous empêche de vous concocter une compote de pomme 100 % bio du Vaumain ou un nappage maison à la confiture au caramel beurre salé, aux fruits rouges, à la figue… de la Ferme de la rhubarbe d’Haussez.
Pour digérer, quoi de mieux qu’une bonne tisane bio. Celles du Jardin d’Even à Saint-Germer-de-Fly sont excellentes.
Cadeaux
Si vous êtes invité, osez le 100 % brayon. L’office de tourisme de Forges-les-Eaux propose dans sa boutique de nombreux produits artisanaux de la région, comme des cosmétiques au lait d’ânesse de l’asinerie de Gaillefontaine, des biscuits de La vache de Louvicamp (Mesnil-Mauger). Mais aussi bien d’autres produits de la région.