Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Images volées à l'abattoir d'Equevillon : Viande nature Jura met les choses au point

$
0
0
Le directeur a rappelé que tout était conforme au sein de son établissement.

Le gérant a rappelé que tout était conforme au sein de son établissement. (©DR)

Suite à la publication par les réseaux sociaux de vidéos, également commentées dans de nombreux médias, concernant l’abattage de chevaux à l’abattoir d’ Equevillon, le gérant de la société d’exploitation, Viande Nature Jura, Rémi Hugon, tient à apporter les précisions suivantes:

« Les informations ainsi que les photos d’illustrations proviennent d’images filmées illégalement après intrusion clandestine dans les locaux de la société Viande Nature Jura par des membres de l’association L 214.

Or, il faut savoir que la finalité de cette association est l’abolition de l’élevage sous toute ses formes, obligeant ainsi les populations à devenir « vegan », c’est à dire s’alimenter en excluant toute nourriture provenant directement ou indirectement des animaux, donc sans viande mais aussi sans lait, produits laitiers, oeufs, miel, etc. »

Des images pour orienter les consommateurs

« D’où leur choix d’images chocs en provenance de notre abattoir, copieusement relayées par les médias, pour orienter les consommateurs vers leur cause.

Or, ces images, extraites de séquences filmées sur cinq matinées d’abattage, regroupées et concentrées pour donner des vidéos de quelques minutes, ne révèlent aucun dysfonctionnement ni aucune pratique non conforme à la réglementation, comme le reconnaît elle-même l’association L 214 dans son commentaire. De plus la conformité du fonctionnement de la file d’abattage, notamment le respect de la protection animale, sont attestés par la présence permanente d’un agent de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Soutien total aux salariés

C’est pourquoi la diffusion de ces images qui ne reflètent que partiellement les différentes phases d’abattage, n’entraînera pas, contrairement à d’autres unités, de sanction par les services de l’Etat pour notre établissement.

Fort de ce constat, tout en sachant que pour consommer de la viande il faut abattre des animaux et que le passage par un abattoir en est une étape obligatoire, j’assure de mon total soutien l’ensemble des salariés de Viande Nature Jura qui travaillent au quotidien pour apporter ce service à leurs concitoyens ».

« La mort n’est pas un spectacle »

« La mort n’est pas un spectacle, il nous est très difficile de communiquer positivement sur ce qui passe derrière les murs d’un abattoir. Sachez cependant qu’outre le contrôle externe permanent effectué par les agents de l’Etat, nous avons en interne une structuration nous permettant d’obtenir un fonctionnement où le respect de l’animal est primordial de son entrée en bouverie jusqu’à sa mise à mort.

Pour cela, sous l’autorité de la directrice Marina Muller, deux référents protection animale que sont Joëlle Raichon, responsable qualité et Anthony Gras, chef de file, veillent au bon fonctionnement des opérations dans le respect du bien être animal. De plus les personnes amenées à côtoyer d’une façon permanente ou occasionnel des animaux vivants sont titulaires d’un certificat de protection animale accordé ou non à l’issue d’une formation par un organisme agréé indépendant.

A ce jour, Jean-Michel Longchamp, Romain Roussey, Luc Fournier, Alain Grosse, Philippe Mativet sont titulaires de ce certificat et donc à même d’effectuer toutes les tâches en lien avec l’animal ».

« Nous avons une éthique »

« J’ajouterai à cette partie réglementaire obligatoire une éthique particulière liée à Viande Nature Jura et partagée par l’ensemble des salariés. De part notre taille modeste, 1 500 tonnes/an, nous ne sommes pas contraints à des cadences industrielles. Etant abattoir multi-espèces nous organisons notre planning d’abattage en fonction des animaux attendus pour équilibrer le travail de chaque journée en privilégiant les espèces les plus sensibles comme les équins. La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres par la totalité du personnel, managé par une équipe jeune permet un fonctionnement souple favorable à l’écoute, au partage et où la volonté de faire plus et mieux fait partie intégrante du quotidien.

J’espère par ces quelques précisions, satisfaire et équilibrer la demande d’information légitime des consommateurs et permettre de reconnaître et de rétablir la juste part des salariés de Viande Nature Jura dans la réussite de cette activité méconnue qu’est le fonctionnement d’un abattoir ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles