Com’1, pour ne faire qu’un, et rassembler deux publics qui n’ont, à priori, pas d’opportunité de se rencontrer.
C’est le projet de Camille Loiseleux, Delphine Dupont, Kimberly Lemercier, Lucie Bretteville, Camille Vaillant, Agathe Louis-Marie, Josua Juilliard et Gauthier Vaillant.
Ces huit étudiants, originaires des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Oise, en formation d’éducateurs spécialisés à l’École pratique du service social (Epss) de Cergy-Pontoise ont créé l’association Com’1 pour donner vie à un projet : emmener en vacances pendant une semaine des personnes souffrant d’un handicap avec des personnes en insertion sociale.
Rencontre entre deux publics
Ce projet est élaboré dans le cadre de leurs études. « Nous avons l’obligation de monter un projet pour valider notre deuxième année », explique Camille Loiseleux, Conflanaise.
Les étudiants ont donc eu l’idée de rassembler et confronter « des personnes venant de deux univers (Ndlr : le handicap et l’insertion sociale) qui n’ont pas l’occasion d’échanger. Elles pourraient se découvrir. »
Le vivre ensemble est une notion très importante dans notre métier, comme de mettre en lien des actions éducatives permettant de créer du lien social », détaille Camille Loiseleux.
Les étudiants ont bénéficié des trois ans d’expérience de Kimberly Lemercier au Foyer de vie de l’association des paralysés de France de Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise) pour entrer en contact avec des personnes souffrant d’un handicap. « Ce sont des personnes polyhandicapées », précise Kimberly.
Séjour nature, ateliers découverte
Pour favoriser le dialogue et créer du lien social, les étudiants veulent emmener ces deux publics une semaine en vacances, au mois de mai, sur le thème d’un séjour nature.
« Nous souhaiterions partir avec quatre personnes du foyer et faire un partenariat avec quatre personnes d’un centre d’insertion professionnelle sur notre lieu de séjour, détaille Camille.
« L’idée serait ensuite de pouvoir vivre ensemble dans un même gîte durant la semaine et d’organiser des activités en commun comme des ateliers cuisine, des ateliers théâtre, des randonnées. Il y aurait ainsi une vraie interaction entre les huit vacanciers. »
Cagnotte en ligne
Pour pouvoir réaliser leur projet, les futurs éducateurs ont besoin de fonds : « Entre le logement, la location de véhicule, la nourriture et les activités, nous recherchons entre 3 000 et 5 000 euros. »
Pour récolter des fonds, les étudiants ont créé une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi. « Nous sommes présents durant tout le mois de décembre chez Marionnaud, au centre commercial Art-de-Vivre d’Éragny-sur-Oise pour emballer les cadeaux. »
L’association réfléchit aussi à « l’organisation de courses solidaires, de tournois sportifs ou encore de ventes de gâteaux pour récolter de l’argent. »
E.T.