Arrivé à Ploërmel à la fin de l’été avec sa famille, Enock Lokossou confesse avoir un vrai coup de cœur pour la ville et ses habitants.
En parallèle d’études dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, il construit les prémices d’une carrière sportive de haut niveau en athlétisme dans la catégorie lancer de poids. Il cumule les titres de champion départemental, interrégional, il termine septième des championnats de France et se qualifie pour la phase finale du Championnat élite.
Avec un lancer à 15,25 m, il culmine au 23e rang du classement national qui compte environ huit cents athlètes.
Dans un corps sain : un esprit sain
Sous ses airs de colosse indestructible, c’est un sage qui s’exprime :
« Chaque projet est mûrement réfléchi et concerté avec ma femme. »
Méticuleusement organisé, l’athlète arbore un planning d’entraînements physiques techniques et poussés qui allient séances de musculation et préparation mentale.
« Une hygiène de vie drastique pour atteindre mes objectifs, j’ai fait le choix du sport et de ne travailler qu’à temps partiel pour me réaliser. Je rêve de compétitions internationales, voire de jeux olympiques », confie-t-il.
La première étape étant les Championnats de France qui se dérouleront à Nantes les 9 et 10 février 2019.
Nouvelle recrue du football américain
Par ailleurs, le jeune sportif de 27 ans vient d’être recruté par les Mariners, l’équipe de football américain vannetaise de troisième division, sport pour lequel Enock se passionne depuis deux ans. Installé alors en région parisienne, il jouait en deuxième division nationale, et c’est par le biais d’un ami qu’il se fait connaître de l’équipe bretonne.
En recherche de changement, il accepte le défi de faire évoluer la team :
« Mon souhait est d’apporter à cette équipe mes connaissances et mon savoir-faire. »
Grâce à son physique herculéen, il se voit attribuer le poste de Nose Packle, sur la ligne défensive. Son rôle étant d’atteindre le Quaterback pour lui soutirer le ballon en transperçant la défense adverse, ou, au mieux, d’empêcher l’adversaire d’avancer.
Les Mariners participent actuellement au championnat de la ligue bretonne qui compte sept clubs du Grand Ouest. Trois fois par semaine, ils répètent des phases de jeu, des stratégies offensives afin d’optimiser leurs matchs. Premier rendez-vous à ne pas manquer pour cette équipe, le 26 janvier 2019.
Une carrière prometteuse
Enock conjugue donc ses entraînements et tout est millimétré. Si la préparation physique d’athlétisme et de Football Américain restent similaires d’un point de vue musculation, des entraînements spécifiques plus poussés sont indispensables à l’approche des compétitions.
Une carrière prometteuse s’annonce pour ce sportif persévérant et ambitieux.