Sénart BB – Paris JB CSG : 56-53 (10-14, 14-15, 14-13 et 18-11)
A trois rencontres de la fin du championnat, les filles de Sénart recevaient les Parisiennes de Jean Bouin avec la possibilité de valider leur montée en championnat de France pour la première fois dans l’histoire du club. Pour cette occasion, les élus, les sponsors et le club avaient mis les petits plats dans les grands avec des discours puis une présentation de l’équipe. Cela a eu le don de figer les filles de Philippe Poder qui démarraient la rencontre de la pire des manières.
Entame ratée
Incapables de marquer, les locales subissent un 14-0 en 7 minutes. Une situation qui va avoir le don de stresser encore plus les filles et le public d’un gymnase Sonia Delaunay plein à craquer. Ce fameux panier va arriver et va débloquer Sénart qui va répondre au 0-14 initial par un 10-0 pour conclure la période grâce à une défense tout terrain. Le match est enfin lancé (10-14, 10′).
Les Parisiennes dominent allègrement aux rebonds et profitent du train infernal de leur meneuse pour continuer leur course en tête. Dans un deuxième quart plutôt équilibré, la crispation est toujours dans le camp de Sénart (24-29 à la pause).
Dans le troisième quart, là encore, les deux équipes se rendent coup pour coup et on ne voit pas trop comment Sénart pourraient réussir à enlever le frein à main. Incapables de marquer deux actions de suite, elles ne parviennent pas à réduire l’écart qui est encore de 4 points à l’entame du dernier quart. C’est du banc que va venir l’énergie supplémentaire.
Grâce à Bouton et Thomas, Sénart passe enfin devant à la 33e minute de la rencontre. Alors que les filles de Jean Bouin ne lâchent pas l’affaire et que le score ne sait plus trop vers qui aller, c’est Thomas, par un 3 point salvateur, qui va faire basculer une première fois la rencontre, puis Henault, encore à 3 points, qui offre trois points d’avance. Au jeu des lancers-francs, c’est Hégo, qui par un 2/2 sur la ligne de réparations, va offrir cinq points d’avance aux locales. Un avantage qui va s’avérer décisif. Après un scénario incroyable, les filles de Sénart sont en Championnat de France !
Philippe Poder : « C’est la première montée en N3 pour le club ! Ça cloture une belle saison. Nous sommes vraiment satisfaits, c’était un match épique. On est derrière pendant 3 quart-temps, on a dû aller la chercher. Quand on s’est retrouvé à 14-0, j’ai cherché à beaucoup les encourager, à enlever le stress. Le trouillomètre était à zéro ! On ira chercher le titre si on peut le faire, mais pour le moment, on va profiter. Je suis très fier des filles. »
Sénart : Hego, Bouton, Pré, Thomas, Henault, Couillaud, Boitiere, Poder, Bakala et Iors.